Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Littérature !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats
jinn
*dicowiki-cramé-sociopat*

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 19:39 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Qu'est ce qui fait lire? Comment se fait-il que certains auteurs soit méconnus malgré leurs indeniables talents pour les lettres? comment se fait il que l'autobiographie soit autant à la mode? pour quelles raisons? comment songez vous le marché litteraire? qui en profite? lisez vous? si oui, quoi? la litterature se perd t-elle? ...

Bref, à chacun sa thèse !
Sachant tout de même que c'est on ne peut plus important, essayez de repondre à ca (si vous le pouvez biensur) : "La littérature se perd t-elle? si oui pourquoi? si non pourquoi?"

Albert Einstein

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 19:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 22:34 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Très bon sujet de discussion Jinn. ça fait au moins trois jours que tes questions me trottinent dans la tête. Je vais me lancer moi aussi, je vais répondre question par question.

Qu'est ce qui fait lire? Bah, l'envie... Vouloir lire sans en avoir l'envie c'est un peu difficile je crois. Les goûts aussi. Et des fois... Le nombres de pages (c'est fou ce que le nombres de pages peu te couper l'envie de lire.)

Comment se fait-il que certains auteurs soit méconnus malgré leurs indeniables talents pour les lettres? ça c'est le problème actuel de la littérature elle-même : " sa publicité". La littérature a beaucoup de mal à ce vendre. D'une part parce que les gens (en particulier les jeunes adultes) s'intéresse de moins en moins à la littérature.
D'une autre part, je pense que la littérature à du mal à s'adapter aux nouveaux média pour faire sa pub. Je pense que le meilleur média (si on peut appeler ça comme ça) pour les œuvres littéraires est le bouche-à-oreilles, et vu qu'on ne lit plus beaucoup, c'est pas évident. En ce qui concerne internet, moi (ni mes amis ou mes profs d'ailleurs) je connais aucun site référence où je peux me renseigner sur des œuvres littéraires (pourtant j'ai les les yeux et les oreilles un peu partout). Et la télé c'est pire, la majorité des chaînes télé qui ont essayées de passer des émission sur la littérature à des heures de grandes écoute n'ont pas fait long feu. "l'auteur talentueux mais méconnu " doit maintenant passer à l'émission Vol de nuit sur TF1 pour faire parler de lui, et je vous rappelle que cette émission passe à 01h00 du matin, vous en connaissez beaucoup des personne attendent de regarder cette émission (certain me diront "eh mais il y a le grand journal de canal+ qui fait passer des auteurs de livres en première partie", mais moi je trouve que les gens regarde plus les guignols et la deuxième partie de cette émission.)
Bref, tout ça fait en sorte que ta beau être plus balèze que Raymond Devos dans ta maîtrise de la langue française, si ta pas de bon moyens pour te faire connaître, bah c'est chaud ta vie.

comment se fait il que l'autobiographie soit autant à la mode? Pour moi c'est clair et net, c'est due à l'effet "Big Brother" (la télé-réalité). Les gens sont tellement plus intéressés par la vie des autres que par la leur. L'effervescence des magazines people c'est pareil. Le monde de la célébrité c'est plus intéressant que notre vie banale rythmé par le "Métro - Boulot - Dodo". Et ça les célébrité le savent très bien, donc ils font leur autobiographie (Enfin... c'est plutôt bizarre de dire autobiographie vu que pour la majorité de ces célébrités, ils font appel à des gens qui "savent écrire" pour faire une biographie d'eux, et une fois arrivé sur un plateau télé pour faire la promo du livre, dire : "si j'ai écrit ce livre...". Des barres ha ha).
Si vendre ce qu'on est rapporte plus que vendre ce qu'on fait, bah faut pas se priver. On est en temps crise, tout les moyens sont bons pour se faire de l'argent.
En tout cas je rejoins le jugement d'un auteur sur la question : "Je ne sais pas pourquoi il y a cette montée en puissance des autobiographies, mais bon... ça veut dire que les gens écrivent , tant mieux ! "

comment songez vous le marché littéraire? qui en profite? Pour la première question, je suis pas très bien renseigner, donc je vais éviter de raconter des conneries (tiens donc, venant de ma part, c'est pas banale), j'y répondrait peut-être plus tard. Pour ce qui concerne à qui profite le marché, je dirai plus aux éditeurs qu'aux auteurs ma foi.

lisez vous? Ouais, je lis un peu de tout (comme tout le monde). En ce moment, je suis plongé dans tout ce qui est livre d'histoire, roman historique et livres et magazines économiques (mes études qui le veulent). Je me suis aussi remis au jeu de rôle (livre dont vous êtes le héros), ça faisait bien longtemps.

la litterature se perd t-elle? Ha ha, la question du bac. Moi je dirai que oui, la littérature se perd peu à peu (surtout chez les jeunes). Je prends en exemple mon entourage. J'ai pas mal d'ami(e)s qui sont dans la vie active depuis quelques années et chez chacun d'eux, il n'y a quasiment aucun livre. Quand je leur demande pourquoi ils ne lisent pas. Les réponses qui reviennent souvent sont : "Si je veux me cultiver un peu, je regarde France 5 et Arte" ou  " J'aime pas lire" mais la réponse la plus fréquente est "le manque de temps". Vu que leur temps libre, il le passe à regarder la télé, s'amuser avec leur potes, jouer à la console ou faire du sport, ils ont pas le temps de lire. (Attention en aucun cas je dénigre leur façon de vivre. Les gens font ce qu'ils veulent et s'ils vivent très bien comme ça tant mieux(en fait, qu'ils lisent ou pas je m'en balance un peu, du moment que je squatte chez eux)).
On peut prendre aussi le cadre éducatif. Je ne sais pas pour vous mais quand j'étais au lycée, nous demander de lire un livre avait l'air plus d'une contrainte qu'un moyen de se cultiver. Les raison sont multiples, ça va de "ce livre n'est pas intéressant" à "j'aime pas lire". Mais de toute façon, à partir du moment où pour une personne (au collège ou au lycée), lire est plus une contrainte qu'autre chose, les chances qu'il s'intéresse à la littérature sont mince.
Il y a aussi le fait qu'on nous pousse plus (le système éducatif et aussi les parents) à devenir des scientifiques ou économistes (vu que c'est là qu'il y a le plus de débouché et d'argent) que des littéraires. Je ne dis pas qu'on ne lit pas quand on s'oriente vers ces filières, loin de là. Mais on y lit moins des œuvres littéraires.
Mais bon, il semblerai que le petit Nicolas (si vous voyez de qui je veux parler), voudrait redonner aux filières littéraires ses lettres de noblesse. Un petit espoir peut-être...

Je pourrai encore m'étaler un peu sur la question mais je préfère voir ce qu'en pense les autres membres du forum. C'est vraiment un sujet intéressant, n'hésitez pas à poster (surtout si c'est pour dire des conneries histoires de se clasher hé hé hé... comme je suis vilain). 

"L'artillerie lourde n'est pas que dans notre caleçon."
Deus Kaliya vous souhaite une bonne année 2011

jinn

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:38 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Putain j'étais vraiment saoulé, j'avais écrit un message bien recherché (pour une fois) et qui prenait la moitié de la page du topic !
MAIS ! parce qu'il y a toujours un MAIS ! j'avais laissé une mise à jour de coté le temps de finir. Il me restait le temps MAIS voila que surgit le fameux probleme internet (envoyer le rapport d'erreur ou ne pas l'envoyer), je copie donc mon message pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j'ouvre de nouveau une page, MAIS cette salope de mise à jour était terminé et donc le pc se redémarre aussitot ! impossible de coller mon message ! le putain de seum >_>
Donc du coup je vais abrégé. (et réécrire mon msg plusieurs fois du à un petit soucis de pc)
Merci pour ton message mec, il pouvait pas mieux avoir pour argumenter. (dsl macaque !)

Oui bon deja nous sommes d'accord sur deux point concernant la facon d'aborder certains termes. Primo le terme littéraire/littérature est bien evidement utiliser dans son sens le plus large. Deuxio, si nous sommes amené à parler plus en profondeur du sujet de la litterature dans l'education, il faut bien comprendre le terme education comme un moyen d'apprendre et de comprendre, un moyen de developper ses capacités psychiques et non l'éducation dans son sens le plus courament utilisé (l'ecole).

Moi je vois quelques contradictions ou quelques nuances dans ton post Deus ! Pas bien importantes cela dit.
D'abord, tu prends le sujet point par point, ce qui ne te donne pas une thèse à proprement dit. Mais dans le fond, on comprend bien où tu veux en venir.
C'est juste que tu commences (et arrete moi si je me trompe) pour ce qui est des elements qui poussent à lire, par l'envie. Puis pour le coté artiste et autobiographie, tu parles de mediatisation. Et enfin tu dis que la litterature se perd !
Alors soit lorsque tu dis que la litterature se perd, tu veux dire qu'elle devient moins importante, qu'elle est moins enrichissante, soit tu entends par la qu'on lis de moins en moins (et par rapport aux arguments que tu donnes sous forme de syllogisme, il me semble que tes pensées s'orientent bien vers le deuxieme cas).
Autant dire tout de suite que je suis pas du tout d'accord ! pour ainsi dire, c'est ton raisonnement que je trouve illogique
En premier lieu, comparer notre epoque à une epoque x (qu'on ne connait pas) n'est pas tres subjectif en soi.
Ensuite, extrapolant sur le fait qu'on lise moins qu'avant est aussi un moyen de dire qu'on lisait plus auparavant ! sans prendre en compte le milieu social auquel tu fais toi meme reference. J'ai souvenir par mes lectures que le "grand milieu ouvrier" n'a jamais fait partie du petit milieu littéraire (c'est une metaphore et non le sens qu'on lui importait à l'epoque)
Depuis ces derniers temps, c'est vraiment le type d'opinion qu'on soutient. Et pour ce que j'en sais, ca ne fait que peu de temps qu'on a plus ou moins, tous un réel accès à la litterature.
=> la je ne repond pas qu'à toi Deus !
c'est tres relatif comme sujet, toutefois, le fait est, que l'on ne peut pas plus comparer une epoque  qu'un genre litteraire.

Ca me fait un peu penser à une polémique qu'il y avait il y pas si longtemps que ca (XIXème siècle), où le journalisme était fortement méprisé. Ils (les auteurs et personnes bien situés dans une hierarchie sociale) disaient que le journalisme était un moyen d'apprendre avant meme de comprendre, une futilité affligeante aux yeux d'un art si noble ! D'ailleurs pour  etre le plus explicite possible il me suffit de citer Oscar Wilde : <<La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue.>>
Sans meme cherché le pragmatisme de la discipline !
C'est exactement la meme chose de nos jours, on a du mal (je generalise) à prendre conscience que les genre littéraire puisse evoluer pour la simple et bonne raison que l'écriture se perd ! et ca c'est un fait indeniable. Mais la littérature ne se perd pas.

Citation:
Comment se fait-il que certains auteurs soit méconnus malgré leurs indeniables talents pour les lettres? ça c'est le problème actuel de la littérature elle-même : " sa publicité". La littérature a beaucoup de mal à ce vendre. D'une part parce que les gens (en particulier les jeunes adultes) s'intéresse de moins en moins à la littérature. D'une autre part, je pense que la littérature à du mal à s'adapter aux nouveaux média pour faire sa pub. Je pense que le meilleur média (si on peut appeler ça comme ça) pour les œuvres littéraires est le bouche-à-oreilles, et vu qu'on ne lit plus beaucoup, c'est pas évident. En ce qui concerne internet, moi (ni mes amis ou mes profs d'ailleurs) je connais aucun site référence où je peux me renseigner sur des œuvres littéraires (pourtant j'ai les les yeux et les oreilles un peu partout). Et la télé c'est pire, la majorité des chaînes télé qui ont essayées de passer des émission sur la littérature à des heures de grandes écoute n'ont pas fait long feu. "l'auteur talentueux mais méconnu " doit maintenant passer à l'émission Vol de nuit sur TF1 pour faire parler de lui, et je vous rappelle que cette émission passe à 01h00 du matin, vous en connaissez beaucoup des personne attendent de regarder cette émission (certain me diront "eh mais il y a le grand journal de canal+ qui fait passer des auteurs de livres en première partie", mais moi je trouve que les gens regarde plus les guignols et la deuxième partie de cette émission.)Bref, tout ça fait en sorte que ta beau être plus balèze que Raymond Devos dans ta maîtrise de la langue française, si ta pas de bon moyens pour te faire connaître, bah c'est chaud ta vie.comment se fait il que l'autobiographie soit autant à la mode? Pour moi c'est clair et net, c'est due à l'effet "Big Brother" (la télé-réalité). Les gens sont tellement plus intéressés par la vie des autres que par la leur. L'effervescence des magazines people c'est pareil. Le monde de la célébrité c'est plus intéressant que notre vie banale rythmé par le "Métro - Boulot - Dodo". Et ça les célébrité le savent très bien, donc ils font leur autobiographie (Enfin... c'est plutôt bizarre de dire autobiographie vu que pour la majorité de ces célébrités, ils font appel à des gens qui "savent écrire" pour faire une biographie d'eux, et une fois arrivé sur un plateau télé pour faire la promo du livre, dire : "si j'ai écrit ce livre...". Des barres ha ha).
Si vendre ce qu'on est rapporte plus que vendre ce qu'on fait, bah faut pas se priver. On est en temps crise, tout les moyens sont bons pour se faire de l'argent.
En tout cas je rejoins le jugement d'un auteur sur la question : "Je ne sais pas pourquoi il y a cette montée en puissance des autobiographies, mais bon... ça veut dire que les gens écrivent ,

Je suis vraiment d'accord avec ca ! MAIS, parce qu'il y a un MAIS (c'que je suis chiant ah ah).
Le fait est que la littérature dans tes propos soit pris de deux sens differents. d'abord tu dis que la littérature à du mal à ce vendre, puis que le phénomène autobiographique, people, publicité etc soit en pleine expansion. Autrement dit, dans les deux premières lignes de mon quote, tu penses à un domaine bien precis lorsque tu parles de littérature ! tu parles de grands ouvrages ! (non?)
Puis, on est pas couché est vraiment un bon moyen de suivre des debats (et la je vais appuyé ce que tu disais). C'est marrant de voir le paradoxe entre Eric zemmour, qui faut l'avouer est un fin ecrivain (pour ne pas dire un excellent en maitrise de lettre et histoire), qui demande depuis des années de pouvoir etre publier. Il est finalement à coté de l'autre trou du'c de france 2 pour debattre sur des autobiographies que les pseudos auteurs n'ont meme pas ecrit ! dont, d'ailleurs, zemmour fait frequement preuve d'une plus grande exhaustivité que ceux ci sur le domaine de leurs propres oeuvres ! Risible est de voir, que l'on peut nous rabacher le but educatif de la littérature, fastidieux est de constater que le but mercantile depasse de loin ce pourquoi la littérature "éducative" est né ! la liberté dans le savoir.

Vraiment dsl pour les grosses fautes, je repond tres vite la !

Albert Einstein

Medusa
*meduse-nécrophile*

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 10:46 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Ca m'énerve, j'avais fait un gros texte pour ce débat, et quand je l'ai posté, il y a eu un bug et rien n'est passé. Ca arrive de plus en plus souvent.

Bon, je vais faire un résumé de ce que je voulais dire, car j'ai la flemme de tout réécrire.
Qu'est-ce qui fait lire? Je crois que c'est le bouche à oreille. Toutes les personnes que je connais qui aiment lire lisent des livres qui leur ont été conseillés, prêtés. Je fonctionne aussi comme ça pour la plupart des livres. Je crois que c'est vraiment le fait d'en entendre beaucoup parler qui pousse les gens à ouvrir les livres par curiosité. Par curiosité, j'ai lu les misérables, l'île au trésor, Narnia, 20000 lieues sous les mers, le tour du monde en 80 jours, le fantôme de l'opéra (là, maintenant, j'ai envie de lire "sa majesté des mouches")... oui, bon, ce sont des classiques. Je crois qu'il y a une profonde différence entre lire un classique de la littérature et choisir un roman moderne dans une librairie.

Il y a parfois des auteurs que j'aime beaucoup et dont je n'ai pas besoin d'entendre des échos favorables pour vouloir lire leurs oeuvres, dans le genre JK Rowling, Kent Follet, Juliette Benzonni, Bernard Werber. Ils ont un style d'écriture qui ne prend pas une ride et qui donne envie de lire. C'est vrai que je ne lis pas n'importe quel genre de bouquin. Il faut qu'il y ai une petite dose d'aventure, d'action, de suspsens. Mais quand un livre me plait, je passe en mode lecture et je n'entends plus rien du monde extérieur. Ma soeur m'annoncerait qu'elle est enceinte que je ne l'enregistrerai pas. J'ai dévoré "Howl's moving castle" en 10 heures et n'ai pas réalisé qu'il y avait eu une alerte d'incendie dans mon immeuble.

Je ne crois pas que la littérature se perde. En vacance, dans le train, je vois beaucoup de gens lire autre chose que des mangas et le journal. Alors que je revenais d'angleterre, j'ai vu un groupe de 5 enfants (d'environ 10-13 ans) qui lisaient chacun un livre de Jules Vernes différent. Mais c'est vrai qu'actuellement, nous avons des miliers de façons d'occuper notre temps libre, et comme lire prend beaucoup de temps, on se tourne facilement vers d'autres activités. Passer ses soirées à lire, c'est nettement moins social que d'aller faire du sport, voir ses amis, aller au resto... Je crois que la lecture est un passe-temps auquel on a recourt surtout en certaines circonstances comme les voyages, vacances.

Visiter le site web du posteur

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 12:27 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Quand j'écris que la littérature se perd, je ne sous-entend pas que c'est en chute libre, loin de là. Bien sûr qu'il y a encore beaucoup de lecteur d'œuvre littéraire. Et il est vrai aussi qu'on a un réel accès à la littérature depuis peu. Mais je trouve quand même que depuis ce peu de temps qu'on a accès à la littérauture, on lit de moins en moins.
C'est vrai qu'il n'y a pas de réel indicateur ou infos qui me permettant de dire qu'à notre époque, on lit moins qu'a une époque x. Mais si je regarde mon entourage, moi je remarque que les plus de 40-45 ans on tous des tonnes de livres chez eux (qu'ils ont tous lu) et les moins de 30 ans n'en ont quasiment pas et surtout qu'ils n'ont pas une réel envie de lire.
Bon, c'est clair que mon entourage ne représente pas la population mondiale, mais je trouve ça quand même significatif.

Pour ce qui est de l'autobiographie, ce que je veux dire c'est "ce qu'on écrit et ce qu'on lit le plus ces temps-ci c'est l'autobiographie". mais on lit ou écrit pas plus pour autant.

Pour bien résumer ma pensée, pour moi, la littérature se trouve dans une sorte de phénomène de "désinflation" (les prix continuent d'augmenter mais à plus bas taux), on continue beaucoup à lire et à écrire, mais moins qu'avant.

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 12:43 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire avec la différence de livres accumulés d'une génération à l'autre. Mais c'est peut-être lié à l'age, aussi. A trente ans, tu n'as pas envie de rester chez toi au coin du feu. Tu as un monde à conquérir. Mais quand tu vieillis et que tu perds l'énergie qui t'animais alors, tu es peut-être plus tenté par des activités plus softs comme la lecture.

Yahiko
Hunter Pro
Hunter Pro

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 12:45 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Enfoiré de macaque! C'est tout ce que j'ai à dire! Seul Donkey Kong comprendra !

Mr. Green "Bel argument en tout cas!"

jinn

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 13:40 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Désolé Darwin !!
Ouai, je dirais bonne reponse medusa !

Chaque chose va avec son temps, et si de plus elle se fait, ca signifie bien qu'on peut présupposer qu'elle n'est pas forcement en declin.

Et pour l'autobiographie, c'est contradictoire alors ! ca se vend ! c'est l'effervescence ! c'est à la mode ! etc mais on ne lit pas plus. (je pensais que tu aurais avancé le contraire)
mais dire qu'on ne lit pas plus ok, dire qu'on lit moins par contre...

Depuis les 20/30 dernières années, on est dans une nouvelle ère concernant les genres littéraire ! les mangas et les bd qui sont en constantes expansion en sont la plus grandes preuve. On a jamais autant lit selon moi !
Je reitere, si tu avancerais que le niveau de la litterature qui se perd ! la ca serait surement plus juste à mon sens (j'ai pas affirmé que c'etait le cas cela dit)

Albert Einstein

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 13:26 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

jinn a écrit:
Je reitere, si tu avancerais que le niveau de la litterature qui se perd ! la ca serait surement plus juste à mon sens (j'ai pas affirmé que c'etait le cas cela dit)

Ce n'est pas vraiment que le niveau de la littérature se perde, mais je constate qu'il y a beaucoup d'effets de modes dans la littérature. Depuis la sortie du seigneur des anneaux, il y a eu un book boom sur le genre de la "fantasy". Depuis Harry Potter, book boom sur le surnaturel (dans le genre twilight, livres pour adolescentes en manque). bon, je ne lis pas assez pour pouvoir distinguer les subtilités des nouveaux livres et courants, mais j'ai vraiment l'impression que la littérature s'est "capitalisée". On écrit dans des styles et sur des sujets qui se vendent. Un peu décevant. A quand un auteur qui écrira un livre à la Boris Vian?

jinn

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 19:45 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Pourquoi tu reprends mes propos medusa?
J'ai dit ne pas l'avoir affirmé ! et l'effet de mode n'est pas (pour moi) réellement une preuve en soit sur le fait que le niveau de la littérature regresse ! Parce que les effets de mode existaient egalement au XVII, XVIII, XIXème siecle aussi.
Perso, je ne pense pas que le niveau de la littérature baisse mais qu'il evolue !

Mais toutefois, je suis d'accord quant au fait que la littérature s'est "capitalisée" ; comme pratiquement toutes choses cela dit !!

Albert Einstein

Yahiko
Hunter Pro
Hunter Pro

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 22:56 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Une évolution peut-être négative ou positive....si tu dis simplement que le niveau évolue, ça veut dire qu'il est parfois grandissant et parfois le contraire.
C'est juste un soucis de vocabulaire...
Mr. Green "Faut pas lui en vouloir c'est rien qu'un macaque...ptète même qu'il est juif..."

jinn

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 09:40 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

lol évoluer c'est avant tout se transformer rapidement... La technologie évolue ! c'est négatif ou positif?
C'est pas un soucis de vocabulaire, je crois juste que la subjectivité te fait defaut la. Je ne vois pas comment je pourrais quantifier ou encore meme qualifier la littérature en bien ou mal.
Toutefois, meme si l'on applique ton raisonnement, que cela soit en transformation progressive (mais pas constante), il reste une certaine difference avec ca et une constante regression (de la littérature en l'occurence), la on parlerait de changement, de transition, de recommencement au pire...
En fait c'est souvent une reflexion qu'on fait quand on utilise se terme, mais tout depend du contexte de base selon moi. Si j'avais parlé du marché de la littérature j'aurais rien dit par contre, mais c'est pas le cas.

Sur ce, Darwin le primate roi de la NRJJ styl', je t'envoie illico presto te faire foutre par tes amis les gorilles... (ahaha dans ton cul)

Albert Einstein

biscky
Double Hunter
Double Hunter

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:20 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Medusa a écrit:
jinn a écrit:
 Depuis Harry Potter, book boom sur le surnaturel (dans le genre twilight, livres pour adolescentes en manque)                                                               

Tu est priée de ne pas lançer de clichés sur les lecteurs de livres surnaturels.

Selon moi, la littérature se perd uniquement sur certains sujets (par exemple, la lecture d'Ovide se perd) au profits de styles plus modernes, notamment avec les adaptations au cinéma:"pourquoi lire quand on a la meme histoire sans se casser la tête?", quand les lecteurs choisissent d'eux-même.
Mais même, et surtout chez un lectorat plus jeune, beaucoup de livres sont imposés pour une culture minimum, et dans mon entourage, il y a quand même énormément de livres ou pièces célèbres qui ont été lues, ne serait-ce que pour les devoirs.
  Donc, il y a moins de volonté ou de temps consacré à la lecture, mais elle ne se perd pas forcément.

Ps: vraiment désolée, je n'ai pas réussi à écrire hors des encadrés.

kasue
*poulpe-erotik*

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 23:11 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

Dans ce "debat" dans quel sens tu entends ici le mot litterature ?

Qui est influencé et attiré par quoi et pourquoi ? C'est peux etre plus comme ca qu'il faudrait voir ce sujet. On peux pas vraiment parler de "débat" si on expose des choses concretes.

MSN

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 00:10 (2009)    Sujet du message: Littérature ! Répondre en citant

kasue a écrit:

Qui est influencé et attiré par quoi et pourquoi ? C'est peux etre plus comme ca qu'il faudrait voir ce sujet. On peux pas vraiment parler de "débat" si on expose des choses concretes.

Ouais, c'est clair que le débat semblerait plus accessible avec cette question.

Sinon, moi je continue à maintenir qu'on lit de moins en moins. Quand j'ai écrit :
Deus Kaliya, c'est moi le dieu KESKI YAA ? a écrit:
je remarque que les plus de 40-45 ans on tous des tonnes de livres chez eux (qu'ils ont tous lu)

Ces personnes ont commencer à lire ces tonnes de livres dès leur plus jeunes âge, c'était genre quand ils avaient 15-16 ans. Et certains d'entre eux maintenant ne lisent quasiment plus, car ils ont trouvé mieux à faire aparemment.
J'ai mené ma petite enquête dans mon université et ça va dans mon sens je trouve. Dans mon université, les gens sont des mordu de manga, BD, Harry Potter, Twilight, tout et n'importe quoi sur le Japon, bref, les nouvelles tendances en général quoi... Et bien quand je leur demande s'ils de moins en moins, sans hésiter il me disent que oui. Les raisons :
_Manque de temps
_Manque d'argent
_Perte d'envie de lire
Mais surtout :
_J'ai grandi, je trouve qu'il y a mieux à faire que de lire, genre sortir avec des potes me bourrer la gueule, les jeux-vidéos etc...

Si avec le temps on se met de moins en moins à lire. Je vois pas pourquoi quand on sera plus vieux, on sera plus "pré-disposé" à lire plus. Même quand t'as passé la quarantaine ou cinquantaine, je trouve que dans le monde d'aujourd'hui, tu pourra très facilement trouvé autre chose à faire que de lire. Moi ma mémé (ma colocataire) lisait beaucoup auparavant, maintenant elle a 88 ans, reste tout temps dans l'apart et préfère largement regarder ses mail et parler à sa famille sur Skype plutôt que de lire. Encore une fois se sont des faits que je constate dans mon entourage, mais bon, faut bien que je trouve des truc pour appuyer ce que j'écris.

Et puis je vous apprends rien, quand on peut voir tout ce qui a de plus intéressant que la littérature qu'on soit un gamin ou un vieux crouton qui se plains chaque jours de son dos. Internet, les cartes pokemon, le porno, les boîtes de nuits, les WC qui te nettoie les fesses automatiquement et j'en passe....
Enfin, moi c'est comme ça que je vois la chose, mais je dis pas pour autant que dans deux ans, la littérature ne sera plus que de l'histoire ancienne. Bien sûr que non, on lit encore beaucoup.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2016)    Sujet du message: Littérature !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation