Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

C'est pas ma faute
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats
Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 22:17 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

C'est ce que disait cher Lolita (aka Alizé) en trémoussant son moulin à crotte en boîte de nuit. Ce n'était pas sa faute si on la reluquait comme des loups affamés à la vue de cette bonne chair fraiche et si on lui criait "Hey L-O-L-I-T-A". Et vous êtes-vous d'accord, n'était-ce pas sa faute ?

Cette petite intro minable m'amène vers un sujet plus sérieux, la responsabilisation.
Pour moi ces derniers temps, j'ai comme l'impression que la télé est devenue le bouc émissaire de tous les maux de la société. La télé est dangereuse (Milgram et France2), la télé ça rend con (Rekhyt) et j'en passe... Mais après, je sais pas pour vous, mais quand je passe devant ma télé, elle ne s'allume pas toute seul, je fais le choix de l'allumer ou pas. Quand je regarde la télé, elle ne se met pas automatiquement sur l'émission "Moundir, l'aventurier de l'amour", je choisis ce que je veux regarder. On aura beau dire qu'il y a beaucoup de connerie à la télé, ça reste nous qui avons la télécommande en mains (on est donc libre de devenir con en regardant des débilité à la télé, on est pas forcé).
Alors est-ce que toute ces critiques sur la télé ne cache-t-elles pas notre enfoncement dans la dé-responsabilisation ? (corrigez-moi le terme s'il n'est pas bon).

Bien sûr, la télé n'est pas le seul cas ou l'on tend à se dé-responsabilisé. Vous connaissez surement tous le cas juridique ou une dame à mis son chat à sécher dans un micro-onde (le chat à exploser). Cette forte intelligente dame à poursuivie l'entreprise qui vendait ces micro-onde, leur reprochant de n'avoir pas préciser qu'on ne pouvait pas mettre d'animaux vivant dans un micro-onde pour les sécher. Cette dame à obtenu gain de cause. Là où certains diront "logique", moi je vois qu'on a préféré dé-responsabilisé quelqu'un facilement plutôt que de lui dire "Vous réfléchirez à deux fois avant de...". On préfère alors dégagez une personne de toute responsabilité de ses actes plutôt que de lui dire de réfléchir ?

Ce cas me fais donc venir alors à la justice. Oui, car la justice, dans notre système, c'est elle qui nous dit si on est coupable ou pas, donc si l'on est responsable de tel ou tel acte. Aujourd'hui, la justice est devenue l'arme ultime pour se dégagez de toute responsabilité. Vous êtes obèses, vous vous dites que c'est de votre faute, vous vous êtes trop (c'est le cas de le dire) laissé aller.... Mais non l'ami, viens voir Dame Justice, dis lui que ce n'est pas de ta faute, mais celle des mecs qui te vendent des barres chocolatée contenant 3613486985498 calories et autres cochonnerie. Tu peux te faire du fric comme ça.
Vous venez de tuez quelqu'un, vous avez donc peur de la prison... N'aie pas peur l'ami, viens voir Dame Justice, dis lui que tu es fou et elle t'enverra en hôpital psychiatrique voir le docteur Jinn.
Tout ça pour dire qu'on s'en remet à la justice pour dire comme Alizé "c'est pas ma faute", c'est celle des autres, même si c'est moi qui fait l'acte. Et il y a une tendance à donner raison à ces gens. A se demander si la justice est en danger ou si elle devient un danger pour notre devoir de responsabilité.

A quand les assassins qui porteront plaintes contre les fabricants des balles qui ont tué leur victimes pour éviter la peine (surement jamais, mais Addidas disait "impossible is nothing" => et on a un président noir à la tête des states, qui l'eut cru).

L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part.

What do you think about...

"L'artillerie lourde n'est pas que dans notre caleçon."
Deus Kaliya vous souhaite une bonne année 2011

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 22:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yahiko
Hunter Pro
Hunter Pro

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 22:46 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Alors là j'suis ok d'ac...en fait en plus de dire que la télé rend con, on devrait ajouter que y'a que les cons qui la regardent...

Mr. Green "Je vous fais pas le dessin vous voyez le cercle vicieux?"

jinn
*dicowiki-cramé-sociopat*

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 23:04 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Franchement Deus j'ai pas tout compris, peut etre que je suis fatigué mais si tu peux me repondre : On parle de "déresponsabilisation" (super sujet d'ailleurs), mais par rapport à la télé ou à la justice? Les deux, un seul ou la déresponsabilisation de manière globale?

Je veux juste me situer avant d'argument sur mon point de vue (qui va créer débat à coup sur) ^^

Albert Einstein

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 23:10 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

De manière globale c'est mieux. Le fait que je parle de la télé et de la justice c'est juste à titre d'exemple. Mais rien ne t'empêche de parler des deux cas... c'est free ici...

jinn

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 23:41 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Ok c'est cool !
C'est juste que par rapport à tes exemples je pigeais pas tout. Par exemple, je comprenais pas le terme "forcé". En effet on a pas un Desert Eagle .50 collé sur la tampe lorsque l'on doit appuyer sur la touche
de la télécommande. Après on est vraiment très influencé pour le faire ! Et surtout dans notre generation où, pour la plupart d'entre nous, sommes malheureusement né avec. Et ca il y a personne qui y echappe. C'est peut etre une chance qu'après ca on est un encore un esprit critique ! Si les anciens l'ont c'est avant tout parce qu'ils ont grandi différement. Bon après un con reste un con ! Ca j'dis pas...

Par rapport au thème sur la "déresponsabilisation" (qui est le meilleur terme que tu pouvais choisir), c'est un sujet assez profond !
Pour faire simple (pour le moment), la déresponsabilisation c'est une chose que nous faisons tous, tous les jours et pour diverses raisons conscientes et inconscientes. C'est un moyen de se defendre déjà ! Le besoin de se déresponsabiliser est parfois plus fort que tout le reste, et ce, parce qu'on est soumis à des respresentations sociales importantes, on a peur de l'image et encore plein de raisons évidentes.

C'est pour ca qu'il ne faut pas melanger "influence" et "déresponsabilisation", l'un peut engendrer l'autre mais les deux ne sont, pour moi, pas corrélés. C'est un sacré schema qui a été etudié depuis assez longtemps d'ailleurs. La télé pousse à la violence, c'est pas qu'une déresponsabilisation mais c'est bien une influence certaine.

Albert Einstein

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 00:30 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

jinn a écrit:

Par rapport au thème sur la "déresponsabilisation" (qui est le meilleur terme que tu pouvais choisir), c'est un sujet assez profond !
Pour faire simple (pour le moment), la déresponsabilisation c'est une chose que nous faisons tous, tous les jours et pour diverses raisons conscientes et inconscientes. C'est un moyen de se defendre déjà ! Le besoin de se déresponsabiliser est parfois plus fort que tout le reste, et ce, parce qu'on est soumis à des respresentations sociales importantes, on a peur de l'image et encore plein de raisons évidentes.

Entièrement d'accord avec ça. Mais justement, Abusons-nous trop de ce moyen de défense ? A force, ça devient de la "fuite facile". Et moi j'ai l'impression que cette déresponsabilisation est de plus en plus accepté par la société. Et ça c'est dangereux.

Ensuite, pour ce qui est de l'engendrement "influence-déresponsabilisation", le problème c'est le choix (on se croirait dans matrix). Est-ce qu' être influencé pour faire un choix peut/doit te déresponsabiliser ?
On peut parler alors parler du degré d'influence sur autrui, ou de faiblesse mentale pour résister à l'influence. Mais au final, on fais un choix, on fait un acte, on en est donc responsable. Là viens alors la question, quel est le degré de responsabilité ? (à cause de l'influence).
C'est là que ça devient chaud, cette question du "degré de responsabilité" fait installer un doute, et dieu sait que le bénéfice du doute peut te sauver. Les gens se joue de ça pour se déresponsabilisé.

Après je ne dis pas que c'est général, mais j'ai l'impression que ça tend à le devenir, et si l'on perd se devoir de responsabilité dans la société... bah où est-ce qu'on va ?

jinn

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 02:27 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Hmm, je pense que la réponse est donné dans la question tonton ! Enfin en quelque sorte :

Déjà pour moi, l'homme en société est un être socialement et naturellement irresponsable ! Et pour moi encore, c'est totalement clair, la société est laxiste quant à la déresponsabilisation d'autrui puisque d'un point de vue societal, c'est elle qui influence et pousse à la déresponsabilisation. C'est pour ca qu'on dit que les gens sont "aveugles" mais c'est faux ! Les gens sont "aveuglés" par des facteurs extérieur et intérieur (avidité et le reste). C'est parce que la déresponsabilisation est Permis, non pas parce que c'est un phénomène de normalisation (que c'est normal) mais parce que ca permet de faire passer la pillule aussi.

Reprenons ton exemple de la vieille et le chat-micro-ondes ; c'est parce que ca lui est permis (de se déresponsabiliser) que ca permet à la vieille de se dire qu'elle n'est pas en tort mais que ce sont toutes ces règles qui le sont. Pour mieux t'expliquer, à ce que j'ai lu ces derniers temps, il existe selon certains auteurs, 4 formes de déresponsabilisation dont "les valeurs déresponsabilisantes" (formule que tu peux trouver sur le net), c'est à dire qu'il arrive que les valeurs que l'on imposent soient tellement rigides, que si l'on y déroge un peu, rien ne va plus. Alors on laisse courir et tout va bien pour les grandes institutions (par exemple). Après je sais pas trop pour la vieille, c'est un exemple, il se pourrait que ce ne soit pas du domaine de la déresponsabilisation mais de la déculpabilisation ! Peut etre les deux...

Pour l'influence, les gens façonnent, maintiennent, diffusent et modifient leurs modes de pensée et d'action lors d'interaction sociales. C'est une sorte de normalisation, des normes partagées par tous qui nous permettent de juger et agir tout en étant pas responsable. Si l'individu le fait, c'est pas forcement à cause de l'autorité directe ou indirecte d'autrui (je m'arrete pas à Milgram perso), c'est aussi parce que l'Homme est (allez je l'envoie) naturellement un être emplit d'avidité. Son egoïsme est sa meilleure arme lorsqu'il se trouve dans une impasse. Si tu prends la société comme l'impasse de l'Homme, la déresponsabilisation sera son egoïsme. Si tu donnes un sandwich à un Homme qui n'a pas mangé depuis 3 jours mais que celui ci se trouve avec un autre Homme qui n'a pas mangé depuis 6 jours, il y a de forte chance que celui le mange et se déresponsabilise ensuite pour compenser sa culpabilité. Il y a un tas et un tas d'exemple. Mais en quelque sorte, pour moi, oui il y a des faibles et des forts mentalement, des dominants et des dominés (Mais attention je ne m'arrete pas seulement à ce simple schema)

Bref, ouai tonton, l'influence n'est pas la raison à tout, ce n'est qu'une partie, l'Homme est avant tout très con ! ^^

Albert Einstein

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 16:51 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

En gros, c'est ce résumer à dire à Rekhyt : "C'est pas ta faute si t'es bête, c'est à cause de la télé, ton entourage, etc..." au lieu de lui dire plutôt "Mais réfléchis bordel !"
C'est assez navrant je trouve.

Je reviens sur le terme réfléchir. Car il s'agit aussi de ça après tout. On dit que l'Homme est fait pour réfléchir, on nous met à l'école pour nous apprendre à réfléchir (même si ça ne réussi pas à tout le monde), et au final, on nous lance dans la vie active pour... être des robots ? (bah oui le robot n'est pas responsable, on en est responsable, donc si je suis un robot, je suis safe)
ça n'a pas de sens, et on accepte. Je sais bien que l'Homme sait bien se contredire, mais il y a des moments où il faut pas abuser et se réveiller (même si on tente de nous maintenir la tête sous l'eau).

Dernière édition par Deus Kaliya le Mar 30 Mar - 23:36 (2010); édité 1 fois

biscky
Double Hunter
Double Hunter

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 19:28 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

J'en reviens à l'exemple de la télé: on a beau allumer la télé, faire le choix de regarder de la merde, les programmes mettent bien en avant 36 000 programmes débiles et faut avoir la foi de chercher les trucs intéressants ou instructifs, même pour les chaînes qui transmettent des programmes "intelligents" faut voir la fréquence... La télé est devenue surtout un divertissement, donc les circonstances jouent aussi... Après c'est vrai qu'il y a des choix à faire, mais dans la journée on a d'autres préoccupations et on fait pas forçément attention à notre intellect avant tout pour tout.

kasue
*poulpe-erotik*

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 22:52 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Pour moi la deresponsabilisation c'est simplement une question de regard des autres. C'est une reaction destinée a cacher un sentiment de honte ou de culpabilité devant certains faits et actes de nos vies, dont on pretend parfois etre inconscient. C'est souvent mentir consciemment pour cacher une verité, c'est aussi pretendre qu'on ne "savait pas", ne pas assumer, une sorte de fuite.

MSN

jinn

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 23:08 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

T'as une de ces manière de synthétiser ce qui n'est pas synthétisable Isa, c'est remarquable ^^
Enfin j'suis d'accord en parti cela dit ! Mais les facteurs inconscients jouent enormement sur certains contexte. Comme l'apprentissage des publicitaires qui (c'est prouvé, qu'on le veuille ou pas) ont pour travail de passer egalement des messages inconscients. Après, oui, le terme "inconscient" est fortement usé pour se déresponsabiliser. C'est un peu l'argument facile.
ex tout con : Les allemands avaient une justification quant à leur déresponsabilisation (mais ca justifie pas Tout, ca c'est sur)

Albert Einstein

kasue
*poulpe-erotik*

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 23:28 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire mais pour moi la notion de "deresponsabilisation" implique un acte de conscience justement.

MSN

jinn

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 23:38 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Oh après c'est sur, d'un point de vue "conscient", la déresponsabilisation peut etre synonyme de lacheté, d'égoisme (comme je le disais) ou une autre avidité du genre.
Mais le terme conscient est déjà si dur à analyser... :/

Citation:
Je reviens sur le terme réfléchir. Car il s'agit aussi de ça après tout. On dit que l'Homme est fait pour réfléchir, on nous met à l'école pour nous apprendre à réfléchir (même si ça ne réussi pas à tout le monde), et au final, on nous lance dans la vie active pour... être des robots ? (bah oui le robot n'est pas responsable, on en est responsable, donc si je suis un robot, je suis safe)
ça n'a pas de sens, et on accepte. Je sais bien que l'Homme s'est bien se contredire, mais il y a des moments où il faut pas abuser et se réveiller (même si on tente de nous maintenir la tête sous l'eau).

Il est pas content ces temps ci tonton Deus, tous le monde y prend ! ah ah

Albert Einstein

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 00:07 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Mais je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il est dans la nature humaine de se déresponsabilisé. Mais faut-il autant qu'on accepte tout le temps ?
Kasue parle du "regard des autres", justement, est-ce que "les autres" doivent laissé passer (malgré le doute). Le type qui n'arrête pas de se déresponsabilisé ne va pas se responsabilisé tout seul (vu qu'il est dans la facilité, pourquoi se priver), mais si on (les autres) lui dit qu'a un moment va falloir qu'il assume sinon il se prend une tarte, là il commencera à réfléchir. C'est comme avec les gosses, si on leur dit pas d'arrêter de faire du bruit, je vois pas pourquoi il s'arrêterai tout seul.

Et dans le rôle de "celui qui responsabilise" la justice en est un des acteurs principaux. Leur décision de "responsabilition" ou de "déresponsabilisation" agit sur notre société (vu que c'est public). Je l'ai écris dans mon exemple, mais plaider la folie (donc se déresponsabilisé) est un argument courant dans les crimes graves (meurtre ou assassinat) et c'est un argument de poids. Si on en vient à dire que tout ceux qui tue sont fou... Bah j'imagine pas la tonne de travail que tu risque d'avoir docteur Jinn.

Ps : je crois que j'ai une diarrhée passagère, c'est pour ça que je suis pas content.

biscky
Double Hunter
Double Hunter

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 15:20 (2010)    Sujet du message: C'est pas ma faute Répondre en citant

Citation:
je crois que j'ai une diarrhée passagère, c'est pour ça que je suis pas content 

Toi aussi t'as lu Yahiko?

Même si la folie peut être un argument de poids, je ne pense pas que ça soit accepté facilement..
La déresponsabilisation c'est au quotidien, et les "autres" ne sont pas obligatoirement impliqués dedans, t'as des tas de personnes qui peuvent te sortir facilement "Je sais bien qu'on devais faire ça, mais il a plu" ou "C'est le destin" ou encore "je n'avais pas le choix", à qui s'en prendre, alors? C'est pas toujours une forme de fuite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2016)    Sujet du message: C'est pas ma faute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation