Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Les statistiques ! C'est pas automatique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats
Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 23:48 (2010)    Sujet du message: Les statistiques ! C'est pas automatique. Répondre en citant

Un truc qui m'avait bien fait rire cette année, c'était dans le petit journal de Yann Barthès (sur canal+) qui faisait remarqué que le petit Nicolas qui disait que s'appuyer des statistiques pour montrer que les choses vont biens, c'était dangereux. Et quelques mois plus tard, il dit que le pays va mieux car les statistiques le disent. J'ai bien rigolé ce jour là.

Quoiqu'il en soit, le petit Nicolas soulève bien le problème. Peut-on vraiment si fier aux statistiques ?
Je sais pas pour vous mais moi, quand les statistiques aux infos disent ceci ou cela... je me sens légèrement... Pas concerné du tout. C'est vrai quoi, on vous a consulté sur votre avis concernant la nouvelle réforme des retraites ?? Et c'est qui ces français qui élisent Mimi Mathy : personnalité préférée des français (c'est pas les gens de mon quartier en tout cas).

Les gens nous disent : L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes de l'Economie)... oui c'est L'INSEE qui le dit... Oui mais l'INSEE c'est safe à 100%.
OK, mais ces types interrogent... allez, on va dire 1000 personnes sur une question, et donc il peuvent se permettre de dire que "La France à dit..."
Je sais bien qu'il peuvent pas interroger la France entière, mais de là à dire qu'interroger si peu de gens (1000 sur toute la population française, en effet ça fait peu), c'est donner l'avis de la France sur un sujet...
Il n'ya pas que l'INSEE bien sûr, il y a aussi tous les médias qui utilisent ça à, toute les sauces.
De nos jours on a de plus en plus recours à la statistique, travers les sondages, pour dire tout et n'importe quoi.

Alors pour vous, c'est safe ? A prendre avec des pincettes ? Ou de la connerie ?

"L'artillerie lourde n'est pas que dans notre caleçon."
Deus Kaliya vous souhaite une bonne année 2011

Dernière édition par Deus Kaliya le Mar 27 Juil - 01:01 (2010); édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 23:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

LAFFONTEMENT
Hunter
Hunter

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 00:13 (2010)    Sujet du message: Les statistiques ! C'est pas automatique. Répondre en citant

Pour les personnes crédules, ça doit pas leur gêner mais moi je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des cons tout ces sondages et statistiques à la noix...

http://bloubell.deviantart.com/

MSN

saw24
Passe la 2e épreuve
Passe la 2e épreuve

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 00:35 (2010)    Sujet du message: Les statistiques ! C'est pas automatique. Répondre en citant

Mhm... question intéressante... je suis tentée de répondre que cela dépend de la population à laquelle on a recours et surtout, au sujet de l'enquete !! Sincèrement, les enquêtes faites dans la rues ou ce genre de chose, je ne m'y fie pas du tout, j'ai moi même déjà répondu à la va-vite ce qui me passait par la tête pour qu'on me foute la paix... Tout dépend donc de quel type d'enquête tu parles. Les statistiques peuvent être un indice fort intéressant selon l'étude que tu mènes : par exemple, des études scientifiques ont été faites sur les jumeaux à propos de l'éventuel terrain génétique de la schizophrénie; Il en est ressortis que, statistiquement, le terrain de la schizophrénie est génétique, car environ 90% des jumeaux (je ne sais plus le chiffre exact) développent tous les deux une schizophrénie quand l'un en souffre (ce qui implique également, à forciori, que le déclencheur, lui, est environnemental). Dans ce cas, les statistiques sont une donnée très importante de l'étude, et une donnée très parlante !
En revanche, les enquêtes de politique, par exemple, sont franchement peu sures, étant donné dans une population donnée, pas mal de personne n'y connaisent rien du tout, mais vont tout de même répondre par peur de passer pour des abrutis...
Voila mon opinion XD

*"Angie Diamant, la magie du blanc"

Medusa
*meduse-nécrophile*

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:00 (2010)    Sujet du message: Les statistiques ! C'est pas automatique. Répondre en citant

Pour moi, les statistiques servent d'argument de masse. Ca sert à dire que par exemple 70 % de la population n'aime pas les black ou que 60% de la population trouve que la taille de Sarkozy est tout à fait normale. Ca peut être un outil de propagande très efficace, car l'argument de masse est quelque chose de très puissant. Le danger, c'est qu'effectivement, on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques, et que les gens n'ont pas forcément l'esprit critique pour comprendre que les statistiques ne représentent pas la réalité.

Visiter le site web du posteur

Dante
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:38 (2010)    Sujet du message: Les statistiques ! C'est pas automatique. Répondre en citant

Certaines statistiques ne sont pas valables, c'est certain, mais j'aurais tendance à faire confiance à des instituts comme l'INSEE, qui interrogent des personnes représentatives de leur groupes.

jinn
*dicowiki-cramé-sociopat*

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 19:16 (2010)    Sujet du message: Les statistiques ! C'est pas automatique. Répondre en citant

Je crois que ce ne sont pas les statistiques qui ne sont pas valables mais plutôt le sondage ou le questionnaire en question. Un chiffre est un chiffre, il représente toujours une chose sur ! C'est à savoir quoi réellement qui est trompeur.

Albert Einstein

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: Les statistiques ! C'est pas automatique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation