Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

La rubrique critique Shônen
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats
Jojo
Hunter Moderation

Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:56 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Kurapika voulait semble t-il un peu d'animation du forum de la part du nouvel arrivant Pito, eh bien l'initiative viendra de moi, et j'espère que ce topic aura quelques adhérants réguliers, car connaissant sommairement le goût de certains membres je pense que les critiques pourraient s'avérer fort sympathiques et enrichissantes pour notre petite communauté.

Voilà un Shônen dont je souhaitais un jour faire la critique, mais aucun forum suffisamment "neutre" ne me paraissait exister.
En effet, car si j'avais fait ma critique de ONE PIECE sur le forum de www.volonte-d.com ( suberbe site très bien documenté au passage ), je pense que j'aurais eu droit à des détracteurs virulents voire casses burnes.

Je présente déjà quelques termes que je serais surement amené à utiliser durant ma ( mes si tout se déroule bien ) critiques de Shônen, je tiens à préciser que ces concepts ne sont que des inventions de ma part destinées à simplifier mes explications quant à mes arguments.

Le Shônen brut : Selon moi le Shônen brut n'est pas un Shônen très prise de tête, il a pour principales caractéristiques d'être très terre à terre et de traiter de l'amitié et de concepts on ne peu plus manichéens et stéréotypés dans son récit.
Il reste néanmoins sympathique car son côté brut révèle parfois derrière la trame de l'histoire, à défaut d'un univers complexe et structuré de manière cohérente, un univers "magique", merveilleux où le lecteur se plairait à y vivre.

Je classerais dans cette catégories des Shônen bien réputés en France : Saint Seiya, Dragon Ball ( dont je pense faire la critique un autre jour ), One Piece, Naruto, Bleach.

Le Shônen complexe
: Un shônen étant en principe accessible et destinés aux lecteurs âgés de 12 et principalement masculins, le terme complexe ne semble pas avoir sa place, puisqu'un Shônen est en principe simple d'accès et compréhensible.
Seulement le Shônen complexe pourrait être aussi qualifié de Shônen mature, en effet, les sujets abordés et l'intrigue s'avèrent ici plus sombre et "réaliste", les personnalités et les états d'âmes des personnages sont plus profonds que ceux d'un personnage de Shônen brut, l'univers parfois à défaut d'être magique est structuré, il contient une certaine cohérence tout en étant différent de la société dans laquelle on vit, si le monde merveilleux découle d'un esprit imaginatif et est dépeint instinctivement, l'univers du Shônen complexe est réfléchit et construit plus ou moins adroitement avec ses institutions.

Le Shônen de sport : On pourrait se demander pourquoi je fais cette distinction, tout simplement parce qu'il se passe dans le monde réel et s'occupe énormèment de la discipline traitée, les relations à autrui, personnalités des personnages ont selon moi ici une importance moindre car l'intérêt de ce Shônen réside en la pratique de la discipline, et des rivalités entre participants.
Même si ça me peine de les mettre dans la même catégorie, je classerais dans cette catégorie des Shônen tels que : Slam Dunk, Eyeshield 21 ou Captain Tsubasa dont l'ambiance n'est pas la même.

Je classerais dans cette catégorie des Shônen tels que : HxH, D Gray Man à ses débuts.

Les Shônen humoristiques : L'humour y' est souvent absurde, ils sont une catégorie à part qui je pense sera peu abordée ici.

Je classerais dans cette catégorie  des Shônen tels que : Bobobo-bo-bo-bobo et Pyu to fuku Jaguar

Je pense que ces termes ne feront pas l'unanimité, certains diront qu'il y' a plus de distinctions interShônen, certains diront qu'il n'y en a pas, peu importe, ces concepts sont mes outils d'analyse de l'oeuvre et servent à faciliter et mener à bien les critiques que je compte mener.

Le temps ne me faisant pas tant défaut que ça mais le fait qu'il y' ait plus de 10 lignes à ce sujet pouvant en décourager
certains ( bien que je pense que sur ce forum tout le monde se réjouit des gros pavés bien structurés ), je ne vais pas entamer la critique dans ce post, mais plutôt établir les modalités de déroulement des critiques.

Je propose que tous les participants à ce débat postent chacun une critique ( c'est une proposition pas une obligation ), lorsque le premier aura publié sa critique, un débat pourra être entamé quant à la critique du premier participant, ou les détracteurs à cette critique se manifesteront brièvement et où l'auteur de la première critique leur répondra.
Une fois cette étape terminée, un second membre postera sa critique de Shônen, de préférence sur le même que celui précèdemment critiqué.

A mon humble avis, sans compter les nouveaux arrivants potentiels, les principaux participants seront dans l'ordre  de" Celui qui participera probablement le plus, à celui qui participera le moins mais un petit peu " :

1. Jojo moi même
2. Médusa ( car très active sur le forum )
3. Pito ( Un nouvel arrivant actif et plein de promesses avec des goûts en matière de Shônen qui me plaisent assez )
3. Kurai ( Un chouilla moins actifs mais à qui j'espère l'idée de l'analyse et la critique lui plaira )
4. Kurapika ( Je ne l'ai revu poster que récemment, mais elle a l'air de vouloir que le forum reparte )
5. Anghells ( Présent de temps à autre sur le forum )
6. Kasue ( Présente de temps à autre sur le forum )

Est-ce que ce topic comme source d'activité du forum vous plairait ? Quelles modifications y apporteriez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Medusa
*meduse-nécrophile*

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 23:40 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Avant de me mettre à analyser du Shonen, j'aimerai qu'on m'explique un peu plus en détail les différentes catégories de manga (je pourrais parler d'un manga qui ne soit pas dans la catégorie par manque de culture). Moi, je ne connais vraiment que l'appelation Shonen (qui englobe un paquet de séries assez différentes). Des manga comme Death Note ou Bakuman seraient classés dans quelle catégorie? Et Doraemon ?(je pense à ça car il y a eu une référence à cette série dans le chap expliquant la faculté d'Aruka)

Visiter le site web du posteur

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 10:14 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Je ne ne connais que 3 grandes catégories sommaires de manga :
Shônen : Destinés aux garçons 12 et plus
Shôjo : Destiné aux filles de 12 et plus, c'est souvent des histoires de lyceennes hystériques qui se mettent dans tous leurs états pour des histoires de garçon.
Seinen : Destiné a un public de 16 et +, généralement l'intrigue et l'histoire sont les maîtres mots des Seinen, c'est beaucoup plus mature qu'un Shônen et ne traite pas systématiquement des mêmes thèmes.

Death Note était publié dans le Shônen Weekly Jump tout comme Bakuman ( Eurk faudra que je tape sur cette daube un de ces jours ), mais Death note pour ma part aurait pu être considéré comme un Seinen du fait de son intrigue développée, quant à Bakuman, cette chose est bien trop horrible pour que je me fatigue à essayer de la classer.

Pour Doraemon je ne l'ai vu qu'en anime sur M6 tôt le matin il y' a longtemps mais c'est l'histoire d'une gros chat robot qui vit dans une famille nippone et qui fait des leçons de morales à chaque épisode, pour mon épisode c'était de faire attention aux tremblements de terre et aborder une procédure spécifique en cas de seisme, un thème assez peu d'actualité par chez nous.
C'est plutôt un manga pour les enfants, je ne saurais le classer.

Enfin libre à toi de te renseigner là dessus il y'a surement des sites qui traitent de ce genre de chose.

Autrement aucun avis pour le topic critique ?

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 15:14 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Qu'est-ce que tu attends de nous dans ce topic: qu'on décortique une série page après page, arc après arc?

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:38 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Non une analyse de l'oeuvre de son début à son point actuel, c'est à dire ses points forts, ses points faible, l'évolution qu'elle a connue, les changements etc, enfin structurez votre critique comme vous le désirez en faisant la critique d'un arc après un autre, mais je propose que ce soit toute l'oeuvre qui soit analysée, donc beaucoup de travail en perspective.

pito
Passe la 2e épreuve
Passe la 2e épreuve

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin
Personnage préféré: neferupito

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 16:08 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

bon j'ai eu une petite semaine d'absence, mais me revoila enfin.

sinon pour commencer en douceur, déja moi j'ia eu un gros coup de coeur pour bakuman contrairement  a toi, mais moi j'ai facilement des coups de coeurs faut dire aussi.

personellement je préfere parler de genshiken un shonen en 9 volumes terminé bien marrant.

donc comme dit a peine plus haut on le classe dans la catégorie humour et sa parle d'un groupe d'otaku dans un club regroupant un peux tout jeux vidéo manga et autre du genre.

dans ce manga ce qui m'a vraiment plu c'est qu'on suit en gros vraiment 2 personnes et le reste autour d'eux durant leurs 3 années de lycée.
ce qui aura pour coup de voir certains membres partir et d'autres arrivé, ce qui pour moi est un gros plus car ca met un peux d'air frais dans l'histoire.

les blagues sont vraiment bien foutues et vu que la série n'est pas vieille, les blagues ne font pas vieillotes comme dans certaine oeuvres.

c'est bien que la série ne fasse que 9 tomes car la série comme ca ne tourne pas vraiement en rond meme si une seconde saison ets en cours mais 1 ou 2 ans après mais ej en l'ai pas lu donc je en sais pas ce que ca vaut.

pour les points noir je ne vois pas trop ce que je pourrais en dire tellement cette série me plait moi et bon faut le dire ca fait quand meme un petit moment que je en l'ai pas relu, mais je en me rappel pas de gros problème avec la série de toute facon.

soyez indulgent ca fait très longtemps que je n'ai pas fait de critiques.

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:17 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Un Shônen humoristique est assez difficile a critiquer selon moi car il a pour vocation première de faire rire, l'humour divergeant d'un individu à un autre ( Je ne vais pas entrer dans le débat que tous nos humoristes sont à chiés mais je pourrais ).
Personnelement je n'ai jamais lu Genshinken, pourrais-tu éclairer nos lanternes :
- A quelle maison d'édition est-ce publié au Japon
- Quelle maison d'édition en France si il y'a
- Quel type d'humour est-ce ? Parce que le seul que je n'ai jamais cotôyé dans les Shônen humoristique c'est un comique absurde et vide de sens pour ne pas dire débile mais qui trouve moyen de nous prendre par surprise et de nous faire rire.

Autrement ( et je ne l'ai pas stipulé j'en suis navré ) je préfèrerais que les critiques concernent des manga connus à priori de tous dans la communauté HxHDreams pour que nous puissions réagir et répondre aux critiques, voilà pourquoi j'avais suggéré que quelqu'un lance le débat sur One Piece ( J'attends de passer mes partielles pour entreprendre cette tâche hardue ).

pito
Passe la 2e épreuve
Passe la 2e épreuve

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:32 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

ba pourtant c'est assez connu quand meme, du moins avec qui j'en ai parler a chaque fois connaissait.

sinon pour info donc c'est bien licencié en france chez kurokawa et c'est terminé et la licence jap est kodansha.

c'est pas de l'humour  a la bo-bobo, la je dirais que c'est plutot je sais plus trop comment ca s'appel mais on suit la vie de lycéens d'un groupe d'environ 7-8 personnes dans leurs péripéties, genre aller au comiket ou des trucs comme ca en faite.

je pensais faire un truc du genre FMA au début mais en faite pas envie de débattre sur ce manga.

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:42 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

FMA et One Piece m'intéressent beaucoup, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment.

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:52 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

pito a écrit:

ba pourtant c'est assez connu quand meme, du moins avec qui j'en ai parler a chaque fois connaissait.

sinon pour info donc c'est bien licencié en france chez kurokawa et c'est terminé et la licence jap est kodansha.

c'est pas de l'humour  a la bo-bobo, la je dirais que c'est plutot je sais plus trop comment ca s'appel mais on suit la vie de lycéens d'un groupe d'environ 7-8 personnes dans leurs péripéties, genre aller au comiket ou des trucs comme ca en faite.

je pensais faire un truc du genre FMA au début mais en faite pas envie de débattre sur ce manga.
Je vois le genre d'humour, ça se rapproche de Shonan Junaï Gumi dans une optique moins Bokuzoku je pense.
Quant à FMA j'apprécierais volontier que tu fasses ta critique là dessus comme tu l'escomptais, c'est un Shônen qui mérite une analyse et un débat.

pito
Passe la 2e épreuve
Passe la 2e épreuve

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 19:08 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

ouais voila en enlevant totalement le bosozoku par contre et moins sur le cul quand meme, mais c'est vraiment très très bon et pour 9 volumes ce n'est pas une série qui vaut bonbons du coups.

je ne me sens pas trop de faire ma petite critique dessus la mais ce soir je la fait.

pito
Passe la 2e épreuve
Passe la 2e épreuve

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 23:13 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

bon alors pour parler de FMA je vais en faire une rapide car je en veux que m'atarder que rapidement sur ce manga qui pour moi avait commencé fort bien mais sans etre mauvais loin de la meme n'a pourtant pas été le manga que j'attendais tant.

alors pour savoir cette série est édité en 27 tomes et est terminé en france, licencié au édition kurokawa.

ce shonen assez mature relate de l'histoire de 2 jeunne garcon edward et alphonse qui en voulant réssuciter leurs mère ont tentés une alchimie interdites qui leurs a pris pour l'un un bras et une jambe et l'autre le corp, et sont en quètes de les rechercher.

pour moi cette série a beaucoup de très bon points déja l'alchimie qui comme le nen dans HxH peux avoir des attraits vraiment interessant un tant soit peux que l'auteur trouve de bonnes idées.
ce qui ici est le cas je trouve.

les héros sont pour tous ou quasi bien travaillé et des histoires qui leurs sont bien propres.
mais malgré tout des points négatif me vienne en tete comme le fait que les parents de winry soit par exemple ceux qui ont comme par hasard été tués par scar, mais en meme temps que l'alchimiste écarlate les aimes bien pour leur tempérament et que ce soit les sauveurs des gens du désert.

enfin juste des petits trucs tout a fait possible mais qui font quand meme gros bon la je suis tatillon en disant ca mais ca m'a dérangé quand j'ai lu l'oeuvre pour la 1ere fois.

enfin pour moi ca reste une très grande série mais pas parmis mes préféré quand meme.
je n'en ai parlé que très vaguement a vous de me rappeler un peux de cette série qui je n'ai pas relu depuis un moment aussi, surtout qu'a en lire tout le temps j'en oublie au fur et a mesure ou au moins des parties.

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 01:07 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Pour moi, FMA est un pur bijou scénaristique. Une seule quête, un seul véritable arc, une intrigue qui ne s'essoufle jamais...

au début de l'histoire, la structure est classique. On explique d'entrée de jeu quelle est la quête des garçons, comment fonctionne leurs pouvoirs, quelles sont leurs aspirations, et après 4 ou  5 chapitres bon enfants, c'est la lente descente en enfer, et la découverte du côté obscur de la science, avec un scientique qui n'hésite pas à sacrifier sa fille pour l'évolution de ses travaux.

Ensuite, il y a des mystérieux méchants qui font leur apparition. Et la grande prouesse de l'auteur est d'arriver à maintenir le suspens sur leurs intentions jusqu'à la bataille finale.

Par contre, je reconnais que le dessin dans le manga n'est pas des plus élaborés (le deuxième animé a bien comblé ce manque de qualité graphique).

pito
Passe la 2e épreuve
Passe la 2e épreuve

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 01:23 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

ah oui c'est vrai que je n'ai pas parlé de tout ca qui est quand meme un tres bon point de la série, mais je sais pas pourquoi moi il manque la petite étincelle mais malgré tout ca reste une grande oeuvre.

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 15:04 (2011)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen Répondre en citant

Bien alors vu qu'aucun débat ne s'amorce je vais me lancer dans la critique de One Piece, il devrait y avoir des réactions.

One Piece est paru en 1997 et est aussi souvent placé en première position dans les préférences des lecteurs du Shônen Weekly Jump, c'est un phénomène au Japon, un peu moins en France où les pseudo Otaku semblent davantage avoir une appétence particulière pour Naruto.

Pour débuter je classe One Piece comme un Shônen Brut : L'univers est intemporel, il possède des éléments et une histoire lui étant propre et rompt beaucoup avec la conception de la société traditionnelle que ce soit contemporaine ou ancienne.
C'est un univers qui a un côté magique, avec des animaux farfelus, des inventions improbables ( Le Den Den Munshi, Les dials ), une nature assez loufoque ( Des fruits qui donnent des pouvoirs magique, des îles celestes, des Hommes poissons et autres ethnies originales ), un univers qui laisse rêveur où les moeurs des individus restent assez ambigue, car les pirates réputés sanguinaires semblent varier d'un équipage à un autre sur le plan comportemental, passant d'un équipage héroïque et aimé de tous à des équipages cruels et sadiques.
Premier point à observer dès le début du manga, on débute par une gênese : la cause pour laquelle Luffy a voulu devenir le seigneur des pirate et qu'il est ce qu'il est, à savoir un Homme caoutchouc, en dépit de cette gênese, énormèment d'informations sont ignorées sur le passé de Luffy et d'autre personnages qui seront dévoilés par Flash Back, ce qui est un procédé somme toute assez peu original et qui a pour principal attrait de casser le rythme d'une intrigue.
Pour débuter, Luffy se constitue un équipage original : Lui même : un homme caoutchouc, un bretteur qui utilise 3 sabres à la fois, une fille ( Il en faut bien une pour attirer le public féminin paraît-il ), un trouillard très ingénieux, et un combattant utilisant seulement ses jambes. Dès le départ il y'a une hiérarchisation claire des puissance avec Luffy à sa tête, Zoro et Sanji en challenger bien que Zoro en tant que premier homme d'équipage semble être le plus valorisé, Usopp et enfin Nami dont les talents de combats seront révélés par le climat tact de Usopp plus tard dans le manga.
Le recrutement des personnages est sympathique, chacun a une petite histoire, ses problèmes qui seront réglés par Luffy les forçant alors à joindre l'équipage.
Jusque là les méchants à défaut d'être ultra charismatiques sont intéressants du fait que sans aucun fruits du démon ( à l'exception de Buggy ), ils sont capable de rivaliser avec un mangeur de fruit du démon, prouvant ainsi que Oda a de la ressource pour montrer qu'il ne suffit pas d'un pouvoir pour être un pirate puissant.
Luffy a réunit son équipe originale, ils ont montré de quoi ils étaient capable, ces 11 premiers tomes étaient en fait une mise en bouche des aventures des pirates aux chapeau de paille qui vont maintenant s'aventurer sur Grand Line, une mer impitoyable et plein de danger.

Cette première partie du manga est un sans faute, on a pas droit à une pléiade de personnage surpuissants grâce à Usopp qui impose son utilité en dépit de sa faiblesse, les lieux et les raisons des combats contre les premiers ennemis sont diverses et variées, et l'histoire n'est certainement pas prévisible mais en plus de tout pas linéaire ( Retournement de situation au Baratie : Mihawk apparaît alors qu'il était posé comme un "Boss de Fin" et Nami que l'on croyait intégrée à l'équipage s'avère être en fait le 5eme membre à recruter suite à sa trahison ).
L'humour est à cette époque un pur régal, original, perpétuel et surtout hilarant, tous les personnages ont une personnalité bien à eux qui rompt totalement d'un individu à un autre, les relations entre les personnages se fixent Loyauté pour Zoro envers Luffy, rivalité pour Sanji et Zoro, Amitié avec ses délires entre Luffy et Usopp, avec eux Nami qui est la voix de la sagesse dépitée du crétinisme des autres membres de l'équipage. Ces relation s'avèreront stable et donneront à côté concret à l'oeuvre, des relations bien pensées qui ne sont pas aussi banales que vous êtes tous mes copains, mais avec des différentes appréciations entre les membres.

C'est alors que débute l'aventure sur Grand Line, on retrouve avant cela Buggy qui se constituera un méchant permanent en décidant de s'avancer lui aussi sur Grand Line et Smoker qui était censé être la Nemesis de Luffy prêt à la suivre au bout du monde pour lui mettre la main dessus, les choses s'avèreront tout autre.
Après une introduction dans Grand Line assez modérée qui ne commence que par la rencontre de Laboon, l'équipage se fera un ennemi de taille : l'organisation Baroque Works, le premier " Boss " du manga étant Mister 0 un ancien Shichibukai du  même acabit que Mihawk donc. Là tout va très vite, une princesse s'embarque avec les chapeaux de paille et les embarque avec elle pour sauver son royaume. C'est dès lors qu'ils décident de descendre sur l'île où deux géants combattent que l'intrigue devient intéressante, les puissants de l'équipage se retrouvent prisonnier d'un fruit du démon, c'est au tour des faibles Usopp et Karoo de briller et de sauver la situation, l'imagination de Oda devient vraiment sa marque de fabrique, les fruits des démons des agents de Baroque Works sont excellents et recéllent des possibilités que l'on aurait jamais soupçonné, là encore le scénario n'est ni linéaire ni prévisible, ils ont peinés à vaincre Mr 3 et les agents qui l'accompagnaient, qu'est ce que ce sera contre les instances supérieurs de Baroque Works ?
Alabasta s'avère assez ennuyeux aux premiers abords, avec le voyage incroyablement long de l'équipage pour atteindre la capitale, mais on constate un nouvel aspect de l'oeuvre qui se voulait puéril et sans grande prétention, on assiste à l'émergence d'un personnage pas seulement cruel et avide comme ceux rencontré précèdemment mais arriviste et manipulateur, un ton sombre pour une oeuvre guillerette au départ avec l'arrivée de Crocodile, un méchant charismatique et qui se veut modéré, il est intelligent, prudent, ne prétend pas à vouloir contrôler le monde mais juste de mettre la main sur un royaume en agissant fourbement, c'est un pas en avant pour One Piece qui prend un ton à peine plus sérieux.
Aussi Ace est le lien entre l'équipage de Luffy et l'inconnu de Grand Line, on découvre que tout une petite organisation sévit sur Grand Line, l'équipage de Barbe en Blanche, les plus puissants pirates en vie que l'on meurt d'envie de connaître et les Shichibukai dont on a entendu parler mais dont en veux en savoir plus, là aussi Oda etoffe son univers en imposant une structure plus complexe de son univers avec ses institutions propres plus ou moins élaborées.
Enfin on constate un dernier nouvel aspect, Luffy n'est pas qu'une grosse brute imbattable, en se faisant battre par Crocodile é fois et en survivant grâce à son système d'irrigation il nous prouve que malgré sa toute puissance, Luffy n'est qu'un challenger parmis d'autre sur Grand Line, et on se sent tout de suite tout petit devant l'envergure de ce qu'il va arriver.
Lorsque les combats s'enclenchent, cette fois tout devient assez linéaire hélas, premier point décevant ( un moindre défaut me direz vous ), en effet, le plus fort est pour Luffy, le second plus fort qui s'avère utiliser des lames est pour Zoro, le 3eme plus fort est un martialiste tout comme Sanji, et enfin les moins forts seront pour Nami qui commencera à devenir utile dans le cadre des combats et Usopp et Chopper qui produiront le premier travail d'équipe astucieux pour vaincre leurs ennemis.
Les combats s'avèrent plaisant bien que l'issu de chacun d'entre eux reste prévisible et le royaume est sauvé.

L'humour et l'univers féerique de One Piece subsiste toujours malgré la complexification du manga, avec un méchant qui n'est pas juste un simple personnage cruel ou loufoque, avec un monde qui reste à découvrir et qui est suggéré au fur et à mesure que l'oeuvre avance.
Chopper a rejoint l'équipage en route et Vivi le quitte, Chopper possède un fruit du démon intéressant, plutôt qu'un pouvoir surpuissant, il est original, ce n'est pas un homme qui a mangé un Zoan pour devenir plus costaud, c'est animal qui a mangé un Zoan humanoïde et qui réussit à faire avec malgré son changement de vie.
Robin aussi intègre l'équipage, prenant tous les lecteurs par surprise, elle aussi est détentrice d'un fruit du démon qui même si il s'avère plein de ressources semble trop puissant aux premiers abords.
Là encore les deux nouveaux arrivants ont des personnalité bien propres et de nouvelles relations et modification de relations se créent : Robin et Nami les deux seules raisonnable de la bande, Chopper et Usopp, deux trouillards qui s'entraident et s'adorent, Luffy, Usopp et Chopper dans l'optique, la bande des crétins pure s'aggrandit, même si Chopper reste un peu en retrait.

Voilà pour le moment j'ai brièvement analysé les 2 premièrs synopsys de One Piece en suivant la continuité chronologique de l'oeuvre, à retenir :
- Synopsis 1 : Le recrutement
Nouvel univers incohérent et peu structuré mais féerique qui s'annonce, une ambiance héroïc fantasy bon enfant, des personnages attachants, une intrigue imprévisible et non linéaire ce qui est appréciable dans un Shônen Brut.
Les points complexe de cette partie ; les relations entre les personnages rompent avec les relations des Shônen brut classique où tout le monde aime tout le monde autant l'un que l'autre, des groupes se forment plus ou moins clairement au sein de l'équipage en fonction des personnalité de chacun.

- Synopsis 2 : Les débuts sur Grand Line, à nous  Baroque Works
A retenir, l'univers commence à se structurer, il a une histoire avec des organisations établies au préalable avant l'arrivée de Luffy et que l'on ignorait ( Shichibukai, Gouvernement Mondial, Barbe Blanche ), la trame devient un tantinet plus sombre avec un nouveau méchant qui a des motivations plus détaillées que les méchants rencontré jusqu'à maintenant et plus arriviste et cohérent.
L'équipage s'aggrandit, les personnalité sont toujours aussi variées, l'oeuvre est un pur succès, elle évolue en se complexifiant un peu mais pas trop.
Jusque là les seuls points négatifs seraient la transition entre deux périodes de l'histoire qui sont parfois peu intéressantes ( Laboon, la ville déséchée avec le père du chef de la résistance ), et aussi le Flash Back qui raconte l'histoire de Chopper un peu trop long et un Flash Back sur l'histoire de la manipulation orchestrée par Crocodile qui auait pu être expliquée d'une façon à ne pas casser le rythme.
Des moindres détails en tout cas, ces 2 synopsis recouvrent à peu près 25 Tomes, c'est un quasi sans faute pour un manga qui a 4 ans d'ancienneté ( 6 tomes par an si on se fie au rythme de parution du Jump ).

Je ferais plus tard l'analyse et la critique de Skypiea et Enies Lobby en passant par le Davy Back Fight, voilà je me suis donné la peine de prendre du temps pour écrire ceci, j'aimerais au moins que mon labeur suscite vos réactions qui pour l'instant ne porteront surement pas sujet à polémique ( On verra quand je ferais la suite de Sabaondy on rigolera moins ).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2016)    Sujet du message: La rubrique critique Shônen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation