Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion



Le MJ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> RPG Hunter X Hunter -> Règlement du RPG
Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 08:30 (2013)    Sujet du message: Le MJ Répondre en citant

Le MJ ( Maître du jeu ) a divers rôle et sera chargé d'un encadrement des joueurs, du contexte dans lequel ils évoluent, ainsi que du contrôle de certains PNJ pour l'animation, afin de permettre un dynamisme ainsi qu'une manière de réguler les joueurs.


L'intérêt de se régulation a plusieurs buts précis :


  • Une progression cohérente : Afin que tout le monde dans son coin ne s'attribue lui même ses points de compétences, faisant ainsi évoluer son personnage bien plus vite qu'il ne le devrait ( rappelons que l'apprentissage du Nen et son maniement est un processus long et laborieux, même pour des génies tels que Gon et Kirua ), le MJ sera chargé d'attribuer les points de compétences en fonction de la qualité du RP qu'il observe. Ainsi, il est chargé en quelque sorte d'attribuer une note en quelque sorte, incitant les joueurs à faire de leur mieux pour nous régaler de RP cohérents et agréables, empêchant ainsi les progression trop rapide.




Exemple : Un joueur entâme un RP classique d'entraînement de son personnage, il n'écrit que 3 lignes pour dire que son personnage a réussit à faire ressortir un Ren resplendissant, étant donné la difficulté qu'ont Gon et Kirua à tenir une demi heure en Ken, cela paraît hautement improbable.
Plus conrêtement cela donne :


RP du Joueur 1 : Personnage X se concentra très fort, calme et posé il sentait l'aura en lui prête à exploser, et parvînt à sortir un Ren puissant et flamboyant.


Intervention du MJ : Personnage X par ce prodige ne réussit en réalité qu'à expulser trop d'aura, son empressement et son manque de rigueur lui fît en réalité perdre ses forces car incapable de contrôler le flux d'aura s'échappant de son corps de manière trop abondante, il tomba alors à terre exténué, vidé de ses forces, il lui fallait se reposer et recommencer plus tard, sans brûler les étapes et en faisant preuve de davantage de tempérance qu'à sa première initiative.


Personnage X n'a gagné aucune compétence.


Mais cela peut aussi donner cela :


RP du joueur 2 : Personnage Y après plusieurs heures de méditation, travaillait alors sur sa respiration, il se devait d'être en harmonie, l'aura qui émanait de ses shôkos un peu plus ouvert qu'à l'accoutumée commençait à se faire sentir et l'emplit d'une chaleur inconnue, mais vite, il sentait qu'elle lui échappait, il se concentra alors davantage sur sa respiration, yeux fermés, il devait faire le point, se concentrer, ne pas paniquer mais contenir cette aura qui puisait dans ses forces.
Petit à petit, suant à grosses gouttes, doutant de ses efforts, il sentait que le nen, la maîtrise de son aura commençait à faire ses preuves, son flux d'énergie s'étant stabilisé peu à peu, bien que l'équilibre semblait précaire et qu'il n'osait se mouvoir de peur de rompre cette harmonie naissante.
Toujours, il respirait, une première étape avait été franchie.


Intervention du MJ : Personnage X, à force de patience, et malgré la peur qui se profilait au fur et à mesure qu'il progressait sur la voie du nen, parvînt à maîtriser une base cruciale de son entraînement, en effet, faire le point tel qu'il venait de le faire lui fît maîtriser le Ten.


Personnage X a gagné +1 en Ten.


Comme on peut l'observer, il y'a une différence de qualité entre les deux RP et la note fut attribuée en conséquence.
Un point peut sembler peu, mais tout ne s'obtient pas en un claquement de doigt, certainement pas le Nen, et une cohérence doit être maintenue afin d'empêcher un déséquilibre entre des joueurs sérieux qui prennent leur temps pour offrir de beaux RP, et d'autres moins rigoureux croyant pouvoir faire de leur personnage un monstre de puissance en 2 jours.
  • Une aide aux solitaires : S'introduire dans le Forum RPG est difficile pour se faire des amis, on peut choisir de s'incruster dans les RP de certains ( à conditions que ceux-ci aient spécifié que leur RP était privé ) ou bien RP seul, ce qui peut s'avérer redondant. C'est pour cela que sur demande de joueur le MJ peut intervenir en faisant participer à l'aventure des joueurs, des PNJ ( personnages non joueurs ) qui permettront de ponctuer son aventure, et la rendre plus interactive, plus intéressante, et de lui ouvrir de nouveaux horizons. A noter que le MJ est maître de l'action de ses PNJ, le/les joueur(s) qui a/ont fait la requête ne peuvent définir comment sera le dit PNJ, cela est laissé à l'arbitraire du MJ.
  • Un arbitre entre les joueurs : HxH étant un shônen où l'utilisation du Nen mène souvent à une expérimentation dans les combats, les joueurs seront surement amenés à se battre, pour une raison ou une autre.  Mais un problème se pose, qui gagne et qui perd ? Dans un monde parfait, l'un déciderait de gagner, et l'autre de perdre en fonction des compétences de chaque personnage, et de la cohérence du RP. Mais dans la réalité, cela ressemble plus à un affrontement entre deux enfants qui jouent à e tirer dessus et qui en viennent à s'engueuler pour décider lequel d'entre eux est mort. Le MJ est donc là pour arbitrer les combats, qu'ils soient composés de 2, de 3 ou 100 membres. Dans le cas présent, une fois que les deux joueurs auront fait agir leur personnage, ce sera au tour du MJ de décider de l'issue de la première phase de combat, ainsi que de ses conséquences, le tout, en se basant, sur les compétences des deux personnages ( un personnage ayant davantage de compétences a plus de chance de gagner mais ça ne fait pas tout ), de la qualité du RP comme pour l'attribution des compétences,  mais aussi, de l'ingéniosité des manoeuvres utilisées dans le combat, et bien évidemment, une certaine cohérence. 

Exemple : 



RP du Joueur 1 : Personnage X fonce sur personnage Y en faisant une cinquantaine de salto et lui met un violent coup de poing concentré d'aura grâce au Gyô en plein visage, suffisamment puissant pour briser une montagne.


RP du joueur 2 : Personnage Y surprit de cette agression tout à fait spectaculaire ne sait comment réagir, si ce n'est que d'avoir le malheureux reflexe de mettre ses bras en avant pour protéger visage et buste, tremblant, mais faisant sortir une aura assurée et fluide qu'il a mit longtemps à perfectionner, lui assurant de diminuer les dégâts, espérant que ses bras ne seront brisés dans le processus afin de miser sur une contre attaque.


Intervention du MJ : Personnage X trop sûr de lui ne fît que foncer tête baissée dans en mur dressé droit devant lui en tentant de frapper personnage Y, certes son aura était plus puissante, mais elle était si instable concentrée en Gyô autour de son poing qu'elle semblait prête à s'essouffler à tout instant, perdant de puissance au fur et à mesure qu'il s'approchait d'une défense spontanée de personnage Y, qui bien que moins puissant, de part sa concentration et d'un Ten sublime parvînt à ne subir que très peu de dommages, heurtant au passage l'index de Personnage X.


Personnage X a perdu - 2 en Ren - 2 en Ten et - 2 en Gyô ( les pertes sont temporaires réattribuées après RP de repos des personnages ou une journée après le combat. )
Personnage Y a perdu - 1 en Ten 
Au tour du personnage Y d'agir.


En résumé, le Joueur 1 a offert un RP extravaguant, tape à l'oeil, simpliste, et quelque part trop hautain, tandis que le Joueur 2 sets montré cohérent, en ne faisant pas de son personnage un héros surpuissant qui a totalement vu venir ce qui venait sans peurs et sans craintes, mais en le faisant réagir avec une certaine touche de réalisme, lui donnant un certain avantage au court de cette phase d'affrontement, et ce, en dépit du fait que son personnage soit originellement moins puissant que celui de son adversaire.
Pour faire clair, montrez un peu de tempérance dans vos RP ou la récompense pourrait s'avérer fâcheuse. Après, plus votre personnage aura de compétences, plus fanfaronner sera aisé et toléré, mais un personnage à la base novice dans la maîtrise du Nen n'est pas un dieu du combat loin de là ( cf Gon vs Guido, premier affrontement ).
  • Organiser des évènements : Les imaginations peuvent s'essouffler chez les joueurs, et il est toujours appréciable de se voir offrir une aventure sur le long terme. Généralement, le MJ organise l'évènement des examens Hunter régulièrement ( pas une fois par an non plus ).

Ainsi vous l'aurez compris, le MJ pour s'assurer que tout ne parte pas en sucette de tous les côtés encadre avec respect les aventures de vos personnages.
_________________


Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Mai - 08:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> RPG Hunter X Hunter -> Règlement du RPG Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_photo par Leparachute