Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion



Critique de Hunter X Hunter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Hunter X Hunter -> Manga/Anime
The Card
HXH-RPG Makers

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 375
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Personnage préféré: Netero

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 22:42 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

http://www.lafilledurock.com/2013/08/02/manga-hunter-x-hunter-de-yoshihiro-…

Votre avis ?

Je veux surtout entendre celui de Jojo... =P


Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Avr - 22:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 09:54 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

Pour commencer, la comparaison avec DBZ est trop poussée et absurde.
Déjà il assimile Piccolo à Kurapika, Krillin à Leolio, et Kirua à Vegeta.
Le simple fait de comparer ces deux shônen est une erreur, Hunter x Hunter est un renouveau du Shônen, peu de matériaux peuvent servir de comparaison, si ce n'est le travail précèdent de l'auteur où le parallèle entre Kuwabara = Leolio, Kurama = Kurapika, Kirua = Hiei et Gon = Yusuke est la meilleure chose à faire.
En ce sens, parmi les protagonistes, c'est une sorte de continuité des personnages qui ont l'occasion d'être davantage développés.

Si ce n'est l'aspect aventure, et la naïveté initiale de Gon ( qui s'avérera être beaucoup plus complexe, Zepairu mentionnant son manque de discernement du bien et du mal, Meleoron terrifié de ne voir aucune limite, et la transformation mentale de Gon, qui, tourmenté, ira même jusqu'à menacer la vie d'une innocente : Komugi, rien que là, on est à l'opposé de Sangoku.
Cette évolution rappelle celle de Yusuke dans Yuyu Hakusho, le bastonneur au grand coeur qui évoluera de sorte à avoir beaucoup moins d'empathie pour le genre humain, allant jusqu'à proposer à son père de se nourrir d'humains sans sourciller, c'est le Yin et Yang, Hiei/Kirua est cruel mais regorge de bons côtés ( le cadeau de Hiei à Mukuro/La tendresse de Kirua envers sa soeur et son approche de l'amitié très candide ) face à un héro au demeurant très sympathiques qui cache des zones d'ombres malgré lui.

Et sans vouloir cracher sur l'oeuvre de Toriyama, ses personnages ne sont que très peu développés, et même très superficiels, d'autant plus comparés à tout personnage crée par Togashi, regorgeant de personnages secondaires très riches de par leur personnalité et leurs actions.

Ensuite, la critique mentionne quelques points justes, notamment la fascination de Togashi pour le jeu et les dilemne psychologiques, ajouté au fait que HxH est un shônen "original" sans jamais pointer du doigt ce qui fait cette originalité, à savoir conserver les codes du Shônen de base et y ajouter un peu plus de maturité et de complexité, sans pour autant basculer dans le Seinen, il y' a tant à dire sur les aspects complexes, déjà le psyché des personnages bien plus élaboré que dans n'importe quel Shônen, une trame réellement imprévisible, très basée sur le scénario, très peu sur les confrontations, les rendant rares et d'autant plus précieuses, et tant d'autre choses que je n'ai pas le temps de détailler ici tant ça me prendrait des heures.
Ils ne mentionnent même pas un aspect tout de même ultra élaboré du manga : le Nen, système parfaitement cohérent, riche, et bien construit.

"Jusqu’à présent, ce troisième acte reste le plus intéressant de toute la série. Plus dure sera la chute…"

Rien qu'en lisant cela, on lit le parti prit de l'auteur, son attachement à York Shin, qui est le préféré de beaucoup de fans, car sombre, et surtout, mettant en exergue l'impuissance des protagonistes face à ceux qui sont amenés à être des antagonistes récurents : la Brigade, aux membres dont la personnalité ne correspond pas au stéréotype des méchants de Shônen.
Aussi, ils égratignent un aspect qui fait la richesse de HxH, sa proximité avec le Seinen, ce qu'ils oublient de dire, c'est qu'il ne sombre jamais totalement dans le Seinen, c'est en ça qu'il est un Shônen original, dosant le parfait équilibre entre un Seinen parfait sur le plan narration, et un Shônen distrayant nous mettant en haleine.
Le juste dosage d'action et de réflexion mêlés entre eux, c'est un équilibre narratif qui tient juste du génie.

Pour Greed Island, je n'ai pas trop comprit ce qu'ils reprochaient à cet arc, trop descriptif, trop de dialogue ? On retrouve la même chose dans York Shin City, et pourtant l'action est bien plus présente dans Greed Island, ils ne détaillent même pas la partie de balle au camp pour rebondir sur l'attraction de Togashi pour les jeux.
Une autre facette de HxH, qui s'inspire de JJBA, c'est l'ingéniosité, prendre un élément simple ( une balle au camp, pierre papier ciseau, un RPG, des ventes aux enchères, des techniques de nen très basiques qui recèleront des facettes inatendues ), et, sans jamais changer aucune règle, complexifier l'élément de par l'interaction des personnages avec lui.
Ils mentionnent pourtant JJBA mais ne s'attardent pas sur la comparaison de certains Hatsu avec certaines variétés de stand, aux propriétés très simple d'apparence, mais redoutable quand utilisés avec ingéniosité.
Faire du compliqué avec du tout simple : une réelle ingéniosité.

Après, la critique par sur des présomptions sur la partie des Kimera Ant ( période d'hésitation pour Togashi ? ) et des idioties pas possible, notamment "les monstres ne présentent tout d’abord qu’une menace légère face aux pouvoirs démentiels des héros", alors qu'on constate que Gon et Kirua, pourtant aguerris avec une maîtrise plus accrue du Hatsu et du nen, n'arrivent pas à tuer Ramotto pourtant dépourvu de Nen.
Là encore, le constat est alarmant, les antagonistes sont beaucoup plus forts que les protagonistes.

Si ce n'est un Hatsu de Kurapika spécialement prévu pour les membres de la brigades et très restrictifs, aucun n'arrivait à tenir tête à la brigade.
Si l'affrontement contre Laser ne s'était pas fait lors d'une partie de balle au camp, mais au cours d'un réel combat de Nen, il va de soi que Gon et Kirua n'auraient pas pu lui tenir tête.
Si Gon n'avait pas établit un préalable pour vaincre Genthru, si il n'avait pas été au courant de son Hatsu Little flower, jamais il n'aurait gagné.
Si un Hunter expérimenté tel que Kaito ne les avait pas escorté à NGL, ils seraient morts en un rien de temps fasse à l'essaim de Kimera Ant, sans parler de Pitô.

Un autre aspect intéressant de HxH, les héros sont en constante situation d'infériorité, une infériorité qu'ils ne comblent pas par un entraînement qui les rend plus fort, mais qui les force à réfléchir, c'est même la base même de l'affrontement au Nen, ce n'est pas la quantité de Nen ou la maîtrise qui compte de prime abord, mais l'usage qu'on en fait, et on en revient à l'ingéniosité, pas de victoire par des techniques de surpuissance surpassant celle de l'ennemi ( excepté le seul Power Up de tout HxH, qui était justifié du fait de l'arc Nanika ).

Là encore, la critique occulte les personnalités des Ant et leur interaction entre eux, complexe : humaines.
La brigade est composé d'amis, aux moeurs douteuses et très pragmatiques ( Feitan menaçant Franklin de refaire une brigade, les deux factions de la brigade, les pro Kuroro et les pro araignée, là encore j'aurais tellement à dire et de parallèle à faire ^^ ).
Et les Ant, dotés d'une personnalité humaine mettent en exergue la nature immorale et cruelle de l'humain, passé la naissance du roi, les Ant ne sont pas cruels parce qu'ils obéissent à leurs instincts de fourmi chargés de nourrir la Reine, mais parce qu'ils sont humains, individualistes, et de ce fait hostiles à l'autre.
C'est le propos de l'arc ( il suffit de voir la conclusion de l'attaque du Palais où Ikarugo finit dégoûté des actes des humains ).

La critique se concentre aussi beaucoup sur la forme artistique, et s'attarde sur les bulles.
Franchement ça ne m'a jamais choqué, je trouvais même ça plutôt original et intéressant sans être un changement radical.
Mais je suis un profane en matière d'interprétation de narration dans la bande dessinée, à vrai dire j'y accorde assez peu d'importance.

Concernant le prétendu plagia du Roi, copie de Cell de DragonBall, alors là... C'est en dessous de tout.
Le character design est évidemment inspiré de Cell, mais concernant la personnalité... Seigneur, c'est surement le personnage qui évolue le plus au cours des évènements, là encore, j'aurais une critique complète à faire rien que sur le Roi tant il s'avère avoir une personnalité riche ( bien qu'il soit assez dépeint comme une sorte de psychopathe/enfant gâté suprémaciste au début, ce qui est une personnalité assez simpliste qui évoluera énormement ).

En conclusion, ce que reproche l'auteur, c'est trop de narration et d'explication, qui selon lui est justifié par la peur de mal décrire la situation par le dessin, alors que ce n'est en réalité qu'un choix scénaristique afin de plonger le lecteur davantage dans le psyché des personnages et donner une dimension autre aux évènements.
Lorsque l'auteur écrit que les personnages ne sont que des stéréotypes, une seule envie me vient à l'esprit, lui cracher au visage tant c'est idiot, je le met au défi de me trouver 5 Shônen où les personnalités des personnages, principaux comme secondaires soient au moins aussi développés que ce qu'on retrouve dans Hunter x Hunter.
Si ce n'est Slam Dunk ou Yuyu Hakushô sur la fin, personnellement, dans le milieu du Shônen, peu de matériaux me viennent en tête.

Ce que je déduit de cette critique, c'est qu'elle est écrite par quelqu'un qui a une expérience dans le milieu du dessin, et notamment de la BD, qui au fond reproche le surplus de narration et le manque de dynamisme dans les dessins, où les situations de réflexion et donc d'inactivité sont légions.

C'est à peu près tout ce que j'ai à en dire, le fait que la critique ne se concentre pas sur l'histoire d'HxH, et le manque de détails la rend assez floue et au final peu intéressante.
Merci néanmoins d'avoir fait partager.
_________________


Revenir en haut

BadisDz
Passe la 3e épreuve
Passe la 3e épreuve

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2013
Messages: 200
Localisation: Paris
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 13:41 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

 Kuwabara = Leolio, Kurama = Kurapika, Kirua = Hiei et Gon = Yusuke


Perso dès que j'ai vu les 4 personnages ensemble dans la tour j'ai fait le rapprochement.


Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 14:25 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

BadisDz a écrit:

 Kuwabara = Leolio, Kurama = Kurapika, Kirua = Hiei et Gon = Yusuke


Perso dès que j'ai vu les 4 personnages ensemble dans la tour j'ai fait le rapprochement.
Ca a sauté aux yeux de tous les connaisseurs de YYH je pense, on pourrait croire que Togashi avait tout de même quelque regrets d'avoir terminé au brutalement son ancienne série pour qu'il continue avec les mêmes archétypes de personnages.
_________________


Revenir en haut

The Card
HXH-RPG Makers

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 375
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Personnage préféré: Netero

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 18:29 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

J'ai vu aussi une critique de même genre d'Aienkei
https://www.youtube.com/watch?v=tyHfXJN79Ik&index=32&list=PLLqxtWYp…
Voir à partir de la 30e minute où il parle des oeuvres de Toga


Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:02 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

Il ne fait pas de critique, il raconte juste le parcours de Togashi, avec quelques imprécisions et spéculations, a aucun moment il ne parle de l'oeuvre en elle même.
_________________


Revenir en haut

The Card
HXH-RPG Makers

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 375
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Personnage préféré: Netero

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:31 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

Ah c'est peut être avant alors mais il me semblait qu'il disait que vers la fin Toga bâclait un peu HxH

Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:57 (2014)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter Répondre en citant

Non, il a dit que Togashi avait bâclé volontairement la fin de Yuyu Hakusho.
_________________


Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: Critique de Hunter X Hunter

Revenir en haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Hunter X Hunter -> Manga/Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_photo par Leparachute