Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Battle Royale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST
Medusa
*meduse-nécrophile*

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 00:33 (2014)    Sujet du message: Battle Royale Répondre en citant

Je n'en reviens pas que nous n'ayons pas encore parlé de ce manga jusqu'à présent. Cette histoire est un monument, un pilier de la culture japonaise, voire même internationale grâce au film (et encore plus récemment suite à une histoire de plagiat de la part d'un certain roman américain à grand succès que j'aime bien aussi).

le manga
http://mangafox.me/manga/battle_royale/v01/c001/1.html

le film
https://www.youtube.com/watch?v=84_QoRPYq_M

Et oui, je vous offre la possibilité de lire le fameux manga qui a inspiré le film! quand j'ai entendu parler de l'histoire en 2006, je n'ai pas réussi à trouver de manga publié sur papier et encore moins sur le net, tout comme j'ai échoué à l'époque à trouver jojo's bizarre adventure. Mais le net a changé depuis et j'ai vu l'intégralité de Jojo ... J'avais oublié Battle Royale jusqu'à ce que les Hunger Games et Stromae me rappellent à l'ordre.

J'avoue que je n'ai pas pu m'en empêcher, cette chanson risque bien de devenir l'hymne officieux de la coupe du monde.

Sérieusement, Battle Royale est une oeuvre aussi incontournable que Hokuto no Ken (Ken le survivant) ou Berserk. Ce manga fut, en 2000 une véritable bombe atomique littéraire et culturelle dans le monde entier.

Pour un résumé simple de l'histoire, un état fasciste asiatique basé sur le Japon de la deuxième guerre mondiale règne à présent sur l'Est de l'Asie. Mais avec le temps, la caste des jeunes est devenue tellement vaste et indisciplinée que les autorités ont du prendre une mesure radicale pour les contrôler: le Battle Royale Act. Chaque année, une classe du 9ème grade ( environ 15 ans) est tirée au sort parmi celles de l'empire pour participer à un programme spécial. Les étudiants sont capturés et transférés sur une île où ils sont forcés de s’entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'y ai qu'un seul survivant. (Les candidats étant équipés d'un collier qui les tuera si personne ne meurt dans les 24 heures, s'ils se trouve dans une zone interdite au mauvais moment ou... s'il reste plus d'un survivant au bout des 72 heures imparties).

Ce n'est pas un manga pour les âmes sensibles, je vous le dit tout de suite. Beaucoup de gens meurent de façon TRES violente et les lycéennes n'hésitent pas à utiliser leurs attributs pour tenter de survivre. (Les gens qui n'aiment pas le sang ou les trucs cochons, quittez cette page).

Bonne découverte du manga, basé sur le désagréable esprit de compétition qui hante la jeune communauté japonaise. (Car oui, tué ou être tué, au Japon, peut tout aussi bien dire "obtenir cette place dans x université ou se la laisser voler par un minable opportuniste").

Sérieusement, que ce soit le film ou le manga, Battle Royale est une des meilleures œuvres que le Japon ait jamais produite! 

Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 00:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Jojo
Hunter Moderation

Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 09:03 (2014)    Sujet du message: Battle Royale Répondre en citant

A préciser que le manga est issu du roman, et que l'auteur du dit roman a travaillé avec le mangaka sur les 15 tomes il me semble.
C'est donc une l'oeuvre la plus complète, plus que le film, et plus que le roman.

En 15 tomes, le manga s'attarde en profondeur sur la personnalité et le destin tragique de pas moins de 40 élèves.
La psychopathie de Kiriyama est assez bien travaillée, absolument impitoyable parmi ses camarades de classe innocents lancés dans un programme monstrueux.
Je n'avais jamais fait le parallèle avec la tendance de l'ultra compétition au Japon, qui est à l'origine de suicides par centaines, l'allégorie est toute trouvée en effet.

J'avais vu le film à 13 ans, et j'ai eu du mal à dormir le soir, mais le manga est bien meilleur encore, très gore cela dit, et quand je dis gore j'entends pas là des scènes où l'un des élèves se balades les tripes sortant de son ventre, qu'il réussit à contenir en lui en y attachant du sparadrap.
Les personnages attachants s'enchaînent pour disparaître les uns après les autres.

Si il y'avait un bémol à cette oeuvre, ce serait la fin un peu trop heureuse à mon goût, en principe, on ne fraude pas le système sans conséquences...
Un seinen sanglant sans que cela ne tombe dans la violence gratuite, tragique et brut de décoffrage, à lire.
Faîtes vous une lecture de manga avant de regarder le film, j'ai fait l'inverse, et j'étais assez frustré d'être spoilé sur pas mal d'aspects avant même d'avoir lu.
Le film est plus condensé ( difficile d'expliciter 40 personnalités et leur mort en 1h30 ), mais a ses scènes cultes ( celle du phare pour les amateurs ^^ ).

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 10:21 (2014)    Sujet du message: Battle Royale Répondre en citant

Moi, ma scène préférée est le combat entre Mitsuko et Kiriyama.

C'était déjà une scène intense dans le film, mais dans le manga, avec tout le développement psychologique des deux antagonistes, on en arrive à prendre partit pour l'un des deux adversaires (qui sont pourtant les deux gros méchants élèves du programme).

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 15:08 (2014)    Sujet du message: Battle Royale Répondre en citant

Oui, j'ai bien aimé le fait que l'on voit Kiriyama hésiter à tirer.
On en vient à se demander si il n'est pas sensible, si au fond il n'a pas un coeur.
Alors qu'en réalité c'est juste une défaillance du muscle de son bras blessé et qu'il finit par avoir vite raison d'elle.

Les personnages sont beaucoup plus développés, on voit les groupes d'amis, les relations pré existantes à Battle Royale, ça rend le tout d'autant plus dramatique.
A se demander comment on réagirait aujourd'hui en France si on était soumis à ce programme.
Il y' a 20 ans, je n'aurais été sur de rien, mais de nos jours, une classe entière se serait trucidée en une demi journée....

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 17:26 (2014)    Sujet du message: Battle Royale Répondre en citant

La banalisation de la violence par les médias... ce n'est évidement la faute de personne!

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 21:35 (2014)    Sujet du message: Battle Royale Répondre en citant

Sauf des responsables...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41 (2016)    Sujet du message: Battle Royale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation