Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

L'habit ne fait pas le moine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats
biscky
Double Hunter
Double Hunter

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 19:57 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

Alors, dans quelle mesure classer les gens en catégories? Je sais pas si c'est un bon exemple, mais les "wesh", rien que le nom les case, le style est clair: baggy, sweat à capuche avec capuche relevée tout en ayant une casquette sur la tête, ou un drôle de chapeau de chasseur avec des pendants pour couvrir les oreilles. On est d'accord, personne n'est assez cruel pour imposer cette tenue, donc ils ont choisi de s'habiller comme des wesh et veulent être identifiés comme tels, avec tous les clichés que ça comporte, donc pourquoi se plaindre d'être tout de suite assimilés à des voyous ignares violents stupides et mal élevés si c'est l'image qu'ils veulent colporter?
Enfin dans quelle mesure on peut généraliser sans se tromper?

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 19:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

The Card
HXH-RPG Makers

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Personnage préféré: Netero

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 21:51 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

On ressent bien la fille qui vie en banlieue Parisienne.
Je pense que les gens qui s'habillent comme ça déjà suivent
la mode de leurs quartiers (entre "potes") et c'est pour essayer de
forcer le respect et la peur chez les autres, ce qui marche pas du tout d'ailleurs
Puis un baggy c'est confortable quand t'as aucun honneur pour te balader
dans la rue pareil pour le sweat...

Jojo
Hunter Moderation

Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:01 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

Citation:
Puis un baggy c'est confortable quand t'as aucun honneur pour te balader
dans la rue pareil pour le sweat...

Si joliment formulé.

Je ne vais pas commencer un cours de sociologie de comptoir, d'autant plus qu ce que j'ai à dire, vous le savez certainement déjà.
Dans nos comportement, on se réfère à une norme, généralement celle de notre environnement, pour ne pas être déphasé, et exclu.
La norme pour les "wesh" comme dit Biscky, qui regroupe plus que les simples wesh d'ailleurs, c'est le "street wear", la norme étant imposée par l'idéologie dominante qui est plus à même de diffuser par les médias ( pubs, films, série, rappeurs ).

Aussi, le gogol... le wesh pardon qui aura vu un clip de Booba, qui bouffe du film américain à en crever, et qui se voit imposer par les publicitaires ( car en définitive, ce n'est pas leur choix de suivre la mode, c'est cette dernière qui s'impose à eux, des cols blancs qui font des pubs pour montrer comment les miséreux doivent s'habiller ), finira immanquablement par suivre le mouvement, qui est extérieur à sa volonté la plupart du temps ( même l'intégralité, en réalité, chacun fais des choix en fonction de déterminisme sociaux, se pose ensuite le débat sur l'existence du libre arbitre, ce en quoi je crois pour ma part ).

Aussi, la norme est imposée dans un certain secteur, un certain groupe social : habille toi comme cela, cette norme est une référence, ceux qui s'en remettent à cette référence sont alors plus ou moins intégrés dans tel groupe social, bien que l'habille ne fasse pas tout, mais, dans une société qui se réfère au matériel et au paraître, joue un rôle plus que crucial.

Les malheureux qui ne s'habilleront pas comme eux seront plus ou moins exclus ( les pauvres qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la sous marque, les riches qui eux ont les moyens de s'habiller dignement, où les marginaux qui préfèreraient crever que de s'habiller comme eux ).
L'exclusion peut être donc subite ou voulue.

Après, si les "wesh" ne comprennent pas que leur code vestimentaire est mal connoté, car très inesthétique, formaté, et incombant aux branleurs qui ne se réfèrent qu'aux rappeurs et footballeurs, car on peut aussi prendre l'exemple des footballeurs avec des coupes de cheveux pas possible, imitée par des tas de demeurés, c'est dire si ils sont en plus influençable, et rien de mieux que quelqu'un d'influençable pour les publicitaires.

Niveau code vestimentaire, en dehors du "street wear" avec le sweat à capuche et le jean un peu délavé, assortit à une paire de groles coûtant la moitié du salaire annuel de leurs parents, il y a assez peu de codes vestimentaires, car de par mon expérience, on peut tous les catégoriser ou presque, du bobo à tendance hipster, à celle qui s'habille comme une pute, se maquille comme une pute, se comporte comme une pute, et ne veut pas être traitée en pute, tout le monde ou presque entre dans une catégorie à l'exception de deux trois marginaux, qui eux même peuvent être catégorisés, mais dans des archétypes plus spécifiques.

biscky
Double Hunter
Double Hunter

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 13:51 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

Qu'est-ce que tu entends par "s'habiller comme une pute"? je sais pas pour toi mais dans mon coin les filles ne portent pas tellement des vêtements réduits, à part dans les alentours des "wesh" justement. tu parles de spécificité  mais justement il y a en plus énormément de monde, ceux-là sont des marginaux? en majorité?

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:04 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

Tape prostituée dans google image, difficile de faire la distinction avec des demoiselles contemporaines.

Des marginaux en majorité ? Tu n'es pas non plus familière au principe de norme et d'exception ? Parce que si tel est le cas soit tu n'as pas compris l'intégralité de ce que j'ai écris, soit tu t'es trompée en formulant.

La spécificité renvoi à la précision.
L'archétype au général.

Les deux notions s'opposent, les "wesh" sont compris dans un archétype qui englobe une immense masse de personnes.
Les marginaux eux sont des cas à part, ultra minoritaires, et ne se référant pas à la norme, de par le fait il y a une multitude de manière de ne pas se conformer à la norme, dans le cas vestimentaire, se balader à poil dans la rue par choix vestimentaire ou en chemise et pantalon à couleur uni sont deux cas marginaux, mais les deux sont différents et spécifiques.

biscky
Double Hunter
Double Hunter

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:13 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

Je veux dire dans la rue il n'y a pas que des wesh, des tenues de prostituées et des costumes, loin s'en faut, comment tu appellerais la tendance générale? J'ai vérifié les filles mettent des pantalons qui leur arrivent aux chevilles et pas beaucoup de décolletés non plus, donc ça ne rentre pas dans un archétype.

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:20 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

Ca ne rentre dans aucun archétype que tu ne t'ai donné la peine de constituer, la mode est uniformisée, tu ne trouveras personne ou presque qu soit originale, tous copient les codes vestimentaire d'autres et rentrent de par le fait dans le même archétype.
Les archétypes sont pluriels comme je l'a écrit dans la première réponse, tu n'as pas eu l'air de l'avoir compris.

biscky
Double Hunter
Double Hunter

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:29 (2014)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine? Répondre en citant

mais il me semblait que les archétypes avaient des signes distinctifs, alors que la mode est plus difficile à cerner

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation