Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion



... Pour vous servir!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats
biscky
Double Hunter
Double Hunter

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 1 427
Localisation: à l'ouest
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 20:28 (2014)    Sujet du message: ... Pour vous servir! Répondre en citant

J'ai entendu pas mal d'infos récemment qui m'ont plutôt inquiétée.. Par exemple une société américaine (Rapid Reality) versait une prime aux employés qui se faisaient tatouer le logo de l'entreprise sur leur corps. ça c'est un extrême-enfin j'espère- mais pour prendre un exemple plus courant et anodin, les employés de magasins, toujours distingués par une tenue spécifique (bon ça s'explique, mais ce qui l'est moins facilement, c'est le fait qu'aucun client n'a le droit de s'habiller comme les employés) et les tenues sont spécifiques aussi au grade. Sinon pour distinguer les employés il y a un badge, dont certains avec prénoms, d'autres avec prénoms et situation (stage, conseiller, ect..) si le coté dérangeant n'apparaît pas, pour prendre un autre extrême, une chaîne de lingerie suédoise en 2011, où les employées devaient porter un badge avec leurs mensurations (enlevé suite à des plaintes aux prud'hommes). Cette façon d'étiqueter des gens comme ça est perçue comme dégradante quand ça va trop loin, mais souvent non, loin de là, les employés sont fiers de porter le nom de leur entreprise et acceptent de se plier aux règles (enlever un piercing, se couper les cheveux, enlever des boucles d'oreilles) en considérant ça normal même si c'est explicitement contraire au code du travail. Les gens ont tendance à plus remarquer et considérer quelqu'un en costume que quelqu'un en uniforme, et donc à leur obéir sans poser de questions (prouvé).
Alors du coup vous, vous en pensez quoi? Domination symbolique? Paranoïa? Soumission volontaire? et consciente?
_________________
http://lmvdld.wordpress.com/2014/03/15/prologue/


Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Déc - 20:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

The Card
HXH-RPG Makers

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 375
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Personnage préféré: Netero

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 21:42 (2014)    Sujet du message: ... Pour vous servir! Répondre en citant

Ca me fait penser à l'expérience de Milgram, ou la preuve que nous sommes soumis à l'uniforme...
Je pense que tu voulais en venir à là Biscky ?

Pas envie de l'expliquer, l'article sur wikipedia est assez complet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram


Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:40 (2014)    Sujet du message: ... Pour vous servir! Répondre en citant

Pour l'expérience de Milgram, l'illustration parfaite est dans I comme Icare :

https://www.youtube.com/watch?v=KmmLHAXtsKo

Ce que tu décris Biscky, c'est la marchandisation de l'Homme, pour qu'il soit mieux exploitable.
Ce débat poursuit celui sur le respect où j'ai égratigné les dérives du libertaire.

Le libertaire est un libéralisme des moeurs, pour faire simple, tout autoriser sous couvert de la liberté : Je suis libre de faire ceci, donc je le fais, tant que cela n'entrave pas la liberté de l'autre. Cette idéologie repose sur le nihilisme, une société où on laisse faire n'importe quoi autour de soi tant que ça n'emmerde pas sa petite personne.
C'est ce qui est en train de se passer aujourd'hui, on amène le niveau de moralité à zéro, en mettant fin à tout régime basé sur l'ordre et la discipline, et surtout en se débarrassant de la religion, garante morale par excellence.

Une fois débarrassé des contraintes morales, l'Homme accepte n'importe quoi tant que ça ne le gêne pas personnellement, la notion même de collectivité étant jetée aux ordures, un individu qui n'appartient à aucune collectivité est seul, et donc malléable à souhait.

La mouvance libertaire vise à faire en sorte donc que les individus n'aient plus aucune barrière morale, acceptent tout, et soient isolés les uns des autres.
Cette mouvance est le bras armé du libéralisme économique. Une fois que l'individu tolère n'importe quoi, tu peux lui imposer n'importe quoi, en faire n'importe quoi, une main d'oeuvre corvéable à souhait.

On autorise de plus en plus de folies, la plus belle illustration étant la vente de bébés dans des usines de femmes enceintes.
Et le tout joliment dit par un patron de presse ( le Monde ) libéral libertaire : https://www.youtube.com/watch?v=x5Xu7TP_cFE

L'individu n'est plus qu'une force de travail qui a besoin d'un panier de bien pour renouveler sa force de travail, et qui génère de la plus-value.
Le mieux pour les libéraux libertaires étant de lui faire générer le plus de plus-value possible, et ce, peu importe les moyens.
L'Homme est exploité par L'Homme et devient un simple outil à qui le plus puissant ( entendez, le plus riche ) impose sa volonté comme il le désire.
Car dans un monde ou tout est autorisé, tout peut être marchandable, et si le monde est soumis au règne du pognon, alors ce sont ceux qui ont le pognon qui se chargent de jouer la musique.

Encore une fois, tout est cohérent, on va vers le meilleur des mondes de Huxley, s'émanciper reviendrait à remettre de l'ordre, et aujourd'hui toute notion d'ordre, de disciplinaire et de moral/relgieux est qualifié ( par les libertaires ) de réactionnaire et fasciste.
Et avec tous les mensonges véhiculés sur le fascisme, alors on empêche toute forme de rebelion comme cela, par l'ignorance et la peur d'être exclu, car dans un monde où tout est une question d'argent, ceux qui n'en ont pas, et ne peuvent plus se reposer sur une collectivité dont ils ont été isolé sont exclus, et meurent...

On s'adapte au système et on devient un esclave, on sort de système et on risque de crever, on se révolte contre le système et on le remplace, voilà les 3 seules issues possible.
 
_________________


Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2016)    Sujet du message: ... Pour vous servir!

Revenir en haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_photo par Leparachute