Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion



Gantz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST
Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:13 (2015)    Sujet du message: Gantz Répondre en citant

Puisque ce manga m'est revenu à l'esprit récemment ( notamment du à un type qui sur ritualscanforge a fait remonter le sujet juste pour dire qu'il était amoureux d'un des personnages avec le lot de réactions qui a suivi ), et que le forum a besoin d'un petit coup de pouce, alors il est temps de faire une courte rétrospective sur ce Seinen.

Gantz, qu'est-ce que c'est ?



Au départ, car hélas, cela a évolué, c'est une sorte de défouloir pour l'auteur. Des pin up, des monstres assez bien trouvés, des outils technologiques assez chouettes, de l'hémoglobine, et un scénario qui ne va nulle part !

Dit comme ça, ça a des allures de repoussoir, une sorte de série B dérivé en Seinen. Eh bien si on peut comparer ça à une série B, c'est probablement la meilleure série B existante au monde. Comme pour JJBA, l'intérêt n'est pas le scénario, mais l'instant T, la situation dans laquelle se retrouvent les héros, le manga n'étant qu'une succession de ces instants T, entrecoupé de très courts passages.



Je vous ai parlé de Gantz sans vous parler de son scénario, cela doit donc vous paraître abstrait, permettez moi de rentrer en détail pour expliquer quel est ce manga pourtant sans scénario apparent, ou au mieux, secondaire à l'oeuvre en elle même.

Kei Kurono, un adolescent lambda, égocentrique sans réelle ambition retrouve par hasard un ancien ami du collège dans une station de métro. Un SDF tombe sur les rails du métro, et le dit ami s'en va essayer de le sauver pour lui éviter de se faire écraser par le métro, il demande de l'aide à Kei, et les deux se retrouvent percutés, et bien évidemment morts.
On entre assez vit dans le vif du sujet, là, les deux compères apparaissent dans un appartement vraisemblablement situé en centre ville dont ils ne peuvent sortir avec plusieurs inconnus.  Tous sans exception se rappellent être morts avant d'apparaître eux aussi dans cette salle qui n'a rien de mystique, ne ressemblant pas à un quelconque paradis. Ils sont donc tous vivants, dans le monde réels coincés dans un appartement où une grosse sphère noire finit par s'ouvrir dévoilant des armes futuristes, le portrait d'une cible, et les téléporte ensuite dehors dans un quartier de la ville.
Dehors, personne ne peut les apercevoir, croyant être victimes d'un gag de jeu télévisé, ils finissent par se rendre compte que la cible est en réalité un alien particulièrement belliqueux.
Kei et son ami survivent de justesse et parviennent à tuer le monstre suite à la mort des autres participants, à l'exception de deux autres. Ils sont alors téléportés dans l'appartement d'où ils peuvent maintenant sortir après qu'un certain nombre de point ait été attribué à celui ayant tué l'alien.
Ils ressortent donc sans avoir la moindre idée de ce qu'il vient de se passer, reprenant leur vie normale, ils sont alors à nouveau téléportés dans l'appartement avec de nouveaux joueurs pour reprendre la chasse à l'alien.



Pendant la majeure partie du manga, on ne sait quel est le but de cet appartement, on est simplement en roue libre à observer les scènes de chasse aux alien qui sont plus ou moins des exercices de survie.
De nouveaux joueurs sont présentés à chaque fois, et chacun, même si ils survivent à une chasse, peuvent mourir durant une autre partie, rendant absolument imprévisible le décompte des victimes, vous pensiez que Game of Thrones avait des couilles de tuer des personnages phares ? Petites bites ! Ce procédé est constamment utilisé dans Gantz, où des personnages majeurs meurent à tour de rôle.

Une série B où les scènes d'actions sont imprévisibles, la tension constante du fait de la volatilité des personnages, et au dessin superbe, l'auteur utilisant un procédé très axé sur l'utilisation de l'ordinateur afin d'effectuer ses dessins, c'est une prouesse artistique et technique à la fois, et le rendu n'est pas décevant.

Mais il y a t-il des inconvénients à ce défouloir sans prétention, aux situations bien amenées ?

Oui...



Le cul.
Le cul ? Me direz vous.
Le cul vous répondrais-je
Le cul ?
Le cul !!

Gantz est réservé à un public averti, c'est un Seinen, et interdit aux moins de 18 ans, les scènes de nu et de cul y sont légions, et toutes sans exceptions sont absolument dispensable.
Autant Oku Hiroya l'auteur est doué pour les scènes de violences, autant ses tendances libidineuses sont assez lourdingues, elles restent assez mesurées par moment, les scènes porno ne sont pas non plus si légion que ça, mais trop nombreuses.

Mais si ce n'était que ça, on pourrait tout simplement dire que c'est l'apanage de toutes séries B et clôturer là dessus.
Hélas non, Gantz a eu deux défauts, l'un, commun à bien des Shônen et Seinen d'affrontement : se prendre au sérieux et céder à la démesure, l'arc final du manga est une daube de A à Z et la fin absolument inconsistante, on sent que l'auteur improvisait presque d'un chapitre à l'autre.
Et le deuxième défaut....
Contemplez le visage de l'enfer !



Elle n'a l'air de rien comme ça, mais elle va pourrir la vie du lecteur. Elle, c'est Tae chan, la copine de Kurono qui survient plus tard dans le récit. Et comme toute femme dans une oeuvre focalisée sur l'action, elle va tout foutre en l'air.
Imaginez Predator où Schwarzenneger crierait toutes les 5 secondes "Tae chan ! Je te protégerais" C'est ce qu'il va se passer pendant des dizaines de tome. Au début, ça va, mais durant l'arc final, déjà délabré.....
Je ne trouve même pas les mots tant elle m'a traumatisé, elle a ralenti l'intrigue, attendrit le personnage principal qui était attachant du fait de ses vices et qui devient tout sucre tout miel par la suite.

Malgré cela, Gantz se doit d'être lu par tout amateur de film de survie, là pas de zombie, juste des extra terrestre, mais sans pour autant entrer dans le domaine de la science fiction, car comme je vous le dis, le scénario ne mène nulle part, et on se plaît à se laisser porter chapitre après chapitre par les déboires de Kurono et compagnie.
_________________


Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

The Card
HXH-RPG Makers

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 375
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Personnage préféré: Netero

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 00:42 (2015)    Sujet du message: Gantz Répondre en citant

Ca me fait penser à Sun Ken Rock en mieux, putain mais ce truc
c'est juste pour foutre de la violence et du cul. Et Gantz me parait
être pareil en un peu plus recherché et tout cas tel que tu le racontes
ça me donne envie de jeter un coup d'oeil juste pour le cul
 


Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 12:39 (2015)    Sujet du message: Gantz Répondre en citant

Tu vas être servi, hélas...
Et ce n'est pas le manga qui contient le plus de scène de fesse pas nécessaires qu'il m'ait été donné de lire.
Lis au moins jusqu'à la fin de la première chasse, les dessins sont assez saisissants, et les morts sont vraiment imprévisible, personne n'est à l'abri.

J'ai oublié de mentionner un autre point assez déplorable, étant néanmoins rattaché au fait que l'intrigue ne va nulle part, à un moment donné l'auteur fait apparaître des antagonistes récurrents, et puis un jour, on les voit plus, sans aucune raison, on sait pas ce qu'ils sont devenus, totalement oubliés, il a du mal à gérer la constance faut croire, ce qui expliquerait aussi les morts qui se succèdent.
_________________


Revenir en haut

biscky
Double Hunter
Double Hunter

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 1 427
Localisation: à l'ouest
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 05:04 (2015)    Sujet du message: Gantz Répondre en citant

Euh.. donc si j'ai bien compris c'est un genre de roulette russe bien dessinée avec des scènes de sexe gratuit?
Juste une question.. quand un manga ou n'importe quelle autre oeuvre est bien, c'est pas par son histoire?
_________________
http://lmvdld.wordpress.com/2014/03/15/prologue/


Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 16:58 (2015)    Sujet du message: Gantz Répondre en citant

Pas nécessairement par son histoire, bien qu'il faut un milliardième de synopsis pour amorcer les évènements, la réalisation entre en compte aussi, l'histoire et la réalisation, c'est le fond et la forme dirons nous.
En principe, le fond, est plus important que la forme, cependant, un fond sans forme adéquat est assez peu attrayant et n'est pas intéressant pour un regard peu avertit, c'est pour quoi, si il faut privilégier le fond à la forme, il ne faut pas négliger la forme pour autant.

Gantz, c'est une faible dose de fond enrobée d'une mise en scène et d'une réalisation ( la forme ) superbement orchestrés.
C'est un peu similaire à JJBA en ce sens ou l'histoire est foncièrement accessoire aux évènements qui se succèdent dans le manga....
....Mais avec des gonzesses à poil....
_________________


Revenir en haut

biscky
Double Hunter
Double Hunter

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 1 427
Localisation: à l'ouest
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 17:04 (2015)    Sujet du message: Gantz Répondre en citant

Oui donc mieux vaut privilégier le fond avant tout..
_________________
http://lmvdld.wordpress.com/2014/03/15/prologue/


Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 146
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:51 (2015)    Sujet du message: Gantz Répondre en citant

Regarde Gantz et tu réviseras ton jugement sur ce point comme je l'ai fait.
_________________


Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2016)    Sujet du message: Gantz

Revenir en haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_photo par Leparachute