Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Gon Freecss, un personnage intéréssant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Hunter X Hunter -> Manga/Anime
Ninyn
Nouveau
Nouveau

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Personnage préféré: Ging Freecss

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 18:13 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Pour commencer, Gon est un personnage que j'apprécie moyen. Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent qu'il est complexe, intéréssant, tout ça parce qu'il a fait un caca nerveux vers la fin de l'arc Chimera Ant.  

Au début, Gon est un garçon simple d'esprit qui souhaite trouver son papanou pour comprendre la raison qui l'a poussée à devenir Hunter. Il passe l'examen des Hunters, découvre le nen, se rend dans Greed Island, et une fois le jeu terminé il retrouve Kaito, l'élève de son père. Puis un drame arrive et coucou Gon-san.

Gon n'a pas évolué du début à la fin. Il est resté toujours le même petit garçon naïf et têtu. Et c'est justement parce qu'il est resté fidèle à lui-même que les événements dans l'arc CA ont prit une telle tournure. Dès le début, lorsqu'il "affronte" Hanzo et provoque Illumi, on peut constater son entêtement et sa fureur. Il n'a jamais été totalement pur et innocent. Il est naïf, c'est pas pareil.

Certes, avant il savait s'arrêter lorsque la vie d'un innocent était en jeu, comme le précise le gardien de l'entrée de la demeure des Zoldyck (ch'ais plus son nom). Et lorsqu'il fait face à Pito, il n'hésite pas à menacer Komugi. Mais Komugi reste une "ennemie", un obstacle à sa route, contrairement au gardien. Vous vous souvenez de la façon dont Gon s'était énervé contre Gotoh parce que ce dernier lui avait dit que Kirua n'avait pas d'ami ? Si Gon s'est montré clément envers le gardien, c'est surtout parce que celui-ci ne l'empêchait pas de rejoindre son ami. Donc finalement, il n'y a rien d'étonnant à ce que Gon menace de tuer Komugi, car c'est à cause d'elle si Pito ne pouvait pas "soigner" Kaito immédiatement (et qu'elle était donc de son côté).

Et oui, je sais que Gon est un gamin, qu'il n'a que 14 ans blabla, mais il ne faut pas oublier que Gon et Kirua sont hors norme. Ce sont des tains de guerriers, l'un est à moitié alien et l'autre a été torturé toute son enfance. 

Tout ça pour dire que je trouve la transformation de Gon en Gon-san complètement ridicule et inutile. Ridicule parce que Gon n'était pas seul, même s'il avait perdu un être cher il avait de quoi tenir derrière. Et inutile car, même si Pito était surpuissant, Gon pouvait lui tenir tête avec Kirua (et aussi parce que shonen maggle, c'est le héros faut pas oublier). Certes, ils auraient sûrement échoué à retenir Pito, mais il serait mort du poison, tout comme l'ont été Pufu et Yupi. Pito voulait tuer Gon car celui-ci se montrait dangereux, stratégiquement parlant c'est une terrible erreur qu'il a commis. Gon avait perdu dès que son regard a croisé celui de la chimère.

La scène où Gon pète un câble devant Pito démontre bien l'immaturité du personnage. C'est exactement la même réaction que celle d'un gamin pourri gâté qui n'a pas eu ce qu'il voulait à noël. 

Et je ne comprends pas vraiment pourquoi Gon écoute Kirua quand ce dernier lui ordonne de ne pas attaquer Pito ? Il a clairement pété un boulon, il aurait dû forcer la main, et traîner Pito de force vers Kaito. Du moins ç'aurait été une réaction logique au vu de son état.

Je sais bien que Gon admire Kaito, mais le problème ce n'est pas la relation qui lie les deux personnages, mais le comportement infantile de Gon. Il a agit de la sorte car il a été faible et n'accepte pas les conséquences. Un bon coup de pied au cucul et on en parle plus. 

Et je ne parlerai même pas de la rencontre entre Gon et Ging. C'est la pire scène que j'ai jamais vu (bien qu'assez comique). 

Bref, ce moment m'a particulièrement salé. Et c'est ce qui m'a fait détester le personnage (et j'ai pris conscience aussi que Kaito était complètement illusionné par Ging, ce type est un salaud mais il en parle comme s'il était un saint. Le fait qu'il lui ait sauvé la vie n'est pas une excuse).

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 18:13 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Jojo
Hunter Moderation

Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 20:03 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Gon est probablement l'un des rares personnages principaux pour qui je ressens le moindre l'intérêt.

Au départ, le personnage est.... LE stréréotype du héros de Shônen :

- Naïf ? Check !
- Innocent ? Check !
- Glouton ? Check !
- Avec un bon cœur ? Check !

En clair, Gon c'est une version tout juste variée de ce que pourrait être un Luffy, Naruto ou un Son Goku. Et pourtant non. Gon, c'est bien plus que ça. C'est déjà un rapport à l'amitié bien plus profond que dans le Shônen moyen justement. La scène du tome 8 où avec Kirua il admet être heureux à ses côtés avec une fraîcheur déconcertante rompt avec la tradition Shônen de "Toi t'es mon coupain" adressé au premier venu. Gon et Kirua c'est une complicité qu'on retrouve assez peu dans les œuvres du même registre, une amitié sincère qui n'a pas besoin de "Tu es mon ami/nakama" pour qu'on sache qu'ils tiennent l'un à l'autre. 

Mais Gon en lui-même, ça va au delà de ça. On le sait naïf, pur, innocent, il l'est, mais c'est en réalité bien plus pernicieux que cela. Zepairu le pensera à un moment "Cet enfant n'a aucune notion du bien et du mal" : http://mangafox.me/manga/hunter_x_hunter/v10/c088/11.html

Et c'est ça la petite nuance, le minuscule rouage qui fait de Gon un personnage absolument différent de l'idée qu'on se fait de lui. Il prend en réalité à contre-pied l'exemple même du héros de Shônen "gentil". Sans chercher à verser dans le "badass" ou, pour prendre la notion du héros à revers ne fait pas du anti-héros (qui s'avère au final aussi cliché), là, par cette simple nuance, on déconstruit un pilier du Shônen de la génération 1990-2000.

Gon n'est pas un garçon sympathique, c'est une bête sauvage. Une bête qui n'est pas foncièrement hostile au monde qui l'entoure mais qui comme Zepairu le fait remarquer, ne voit pas la différence entre le bien et le mal ce qui le rend particulièrement malsain. Sa candeur, il la doit au fait qu'il n'a jamais été confronté à une difficulté majeure dans sa vie. Seulement, là où le héros de Shônen lambda défend la veuve et l'orphelin jusqu'au bout, Gon menace de tuer Komugi si Pitô ne le suis pas. Pas parce que c'est un monstre, mais parce que ce serait un prêté pour un rendu, c'est une menace sans portée malveillante, juste pour obtenir ce qu'il veut. Sans chercher à faire le bien, ni à faire le mal.

Un autre aspect à prendre en compte est mis en évidence durant sa première discussion avec Meleoron (tome 24) : il n'a aucune limite.

http://mangafox.me/manga/hunter_x_hunter/v23/c242/2.html et la page suivante.

Avec fraîcheur, sans vantardise, sans fierté, sans dégoût, Gon lui fait clairement comprendre qu'il pourrait l'écraser. Il est tel un ours qui laisse vivre un lapin dans son sillage, parce que c'est une proie trop négligeable à chasser et que le tuer ne lui apporterait rien. Gon contre Pitô n'est pas franchement un élément pertinent pour prendre le pouls de la personnalité réelle de Gon, c'est juste du situationnel. En revanche, ce sont les songes de Zepairu et Meleoron qui sont les plus éclairants pour définir ce qu'est Gon en réalité : une bête sauvage.

Ninyn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 21:38 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'amitié entre Gon et Kirua. C'est probablement l'une des meilleures relations du genre. 

Et oui, Gon est une bête, et c'est l'une de ses qualités qui fait que le personnage ne me rebute pas totalement. Après, je trouve que le fait qu'il retourne la queue entre les jambes chez lui est du pur gâchis (Gon n'était pas censé être assoiffé de puissance et trop têtu pour penser aux conséquences ?). Bien que logique d'un point de vue scénaristique, ça n'en reste pas moins frustrant, surtout quand on apprend que finalement Gon désirait seulement trouver Ging, sans même vouloir lui parler. Tu parles d'un but, bien le copiage sur Kaito pour le lolz.  

Par contre, le fait qu'il ne tue pas me perturbe un peu. Il me semble qu'il a épargné quelques chimera ants (il a seulement tué le tatou et Pito non ?) et se montre très respectueux envers la nature (il n'a pas voulu utiliser le jajanken sur un arbre pour avoir le White Beetle je crois bien). Je ne pense pas que Gon soit réellement incapable de faire la distinction entre le bien et le mal, c'est juste qu'il a une vision très personnelle du monde et ne juge pas les gens, le fameux blue and orange morality.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BlueAndOrangeMorality 

Gon n'est pas aussi cliché que les autres héros de shonen certes (je n'ai jamais pu supporter ces derniers d'ailleurs), mais il n'en reste pas moins fade quand on le compare à d'autres personnages du même univers (Meruem, Kirua, Kurapika, Hisoka, Kuroro, Uvogin, etc etc). 

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Dim 18 Juin - 09:49 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Citation:
(Gon n'était pas censé être assoiffé de puissance et trop têtu pour penser aux conséquences ?).

Il n'était pas assoiffé de puissance, il voulait juste retrouver Pitô en espérant que ce dernier viendrait à rendre la vie à Kaito. Lorsqu'il comprend que ce n'est pas possible, que Kaito ne reviendra pas, il craque.

Concernant Ging, c'est une chasse, l'une des plus difficiles au monde, ça se justifie par le fait qu'il soit Hunter. Mais depuis le tome 8 déjà, il avait annoncé qu'il ne le considérait pas comme son père et se réfère à lui non pas en tant que "papa" mais que "Ging". 

Citation:
Par contre, le fait qu'il ne tue pas me perturbe un peu.

Il pensait avoir tué le Kimera centipède en usant de son ciseau et il a tué la chouette ainsi que la chauve-souris. Il tue principalement lorsque ça devient nécessaire, mais il tue. 

Citation:
(il n'a pas voulu utiliser le jajanken sur un arbre pour avoir le White Beetle je crois bien)

J'ignore ce qu'il en est de l'anime, mais dans le manga : http://www.mangareader.net/hunter-x-hunter/150/8

Le personnage n'est pas fade si on sait lire correctement entre les lignes 

Ninyn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim 18 Juin - 11:26 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Pour Pito, ça je l'avais compris, je ne faisais pas référence à ce passage. Je parlais de façon générale. Gon cherche clairement la puissance, mue par le désir de trouver Ging certes, mais elle est bien présente.

Et pour Ging aussi je l'avais compris. Je ne reproche pas à Gon de ne pas considérer Ging comme son père, mais de simplement avoir copié le but de Kaito sans raison.

J'avais oublié qu'il avait effectivement tué les deux chimères. Et pour le white beetle je me suis trompé, my bad.

Qu'insinues-tu par là ? Si je trouve le personnage fade c'est mon problème. Ça reste une question de goût. Excuse moi de ne pas avoir les capacités intellectuelles requises pour apprécier toute la saveur "cachée entre les lignes" du personnage.

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Dim 18 Juin - 23:00 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Je vois qu'ajouter un émoticône pour mettre l'emphase sur l'aspect simulé de la vantardise n'a pas suffit. La prochaine fois j'en mettrai deux dont un que je nommerai sobrement "Humour". 

Mais je maintiens, Gon est sûrement le personnage principal de Shônen le plus élaboré de cette génération. Comparé aux innombrables personnages secondaires du manga, il ne fait pas le poids niveau profondeur, mais c'est dur de rendre un personnage principal intéressant sans qu'il en devienne lassant en en restant à un seul registre très restreint.

Ninyn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim 18 Juin - 23:50 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Tu devrais carrément en mettre trois avec le lien wiki de la définition de humour. On sait jamais.

C'est vrai, peut-être que j'attendais trop de lui. M'enfin hxh est déjà assez particulier face aux autres shonen (je me demande si ce n'est même pas devenu un seinen à force), donc pas étonnant que Gon diverge du sentier battu. Mais voilà, y'a mieux à côté

Jojo
Hunter Moderation

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 08:52 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ? Répondre en citant

Tu touches à un point qui me tient à cœur : HxH c'est un OVNI parmi les Shônen. 
J'en discutais avec un ami lui soutenant que Naruto (avant l'ellipse) de par une trame un peu plus mature tout en restant accessible à un public jeune constituait le renouveau du Shônen jusqu'à.... l'accident....

Bref 

HxH c'est vraiment un OVNI, quelque chose à part, et il doit son succès à cette habileté simplement prodigieuse qu'a Togashi (non non je le mets pas sur un piédestal  ) à arborer tous les codes du Shônen nekketsu (Héros pur et innocent, un noyau dur de copains, une organisation de vilains principaux etc...) pour les déconstruire et même les embellir. Qui ici oserait dire que de toutes les structures organisées de méchants (Akatsuki, Espada, Fédération des vendeurs de planètes du roi Cold etc... ce genre là) la brigade fantôme n'est pas la plus élaborée ? 
Là où on suit le schéma classique "on combat le moins fort, puis le deuxième moins fort etc... jusqu'au boss final", là, Kuroro a été vaincu dès le début. Aussi, les relations entre les membres ne sont pas superficielles comme dans les autres groupes (où généralement ils se foutent que leurs compagnons crèvent). Ils sont soudés, ils ont des divergence idéologiques quant à la brigade (le groupe Machi vs le groupe Feitan), vraiment quelque chose de bien plus profond que ce à quoi on est habitué, tout en restant dans les codes du nekketsu.

On pourrait relever des tas d'autres éléments comme ça. HxH est plus mature que ce que l'on nous sert aujourd'hui c'est indéniable, mais dans la mesure où il conserve les canons du nekketsu pour mieux se les réapproprier, je pense qu'on peut toujours le considérer comme un Shônen. Après tout, le contenu était assez pesant et mature depuis le début, je m'en souviens lors de la lecture des premiers tomes quand j'avais treize ans, c'était un nouveau monde qui s'ouvrait à moi. Mais je m'égare. (Toujours avec Togashi  )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:29 (2017)    Sujet du message: Gon Freecss, un personnage intéréssant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Hunter X Hunter -> Manga/Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation