Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion



Shokugeki no Soma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST
Medusa
*meduse-nécrophile*

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 2 239
Localisation: En vadrouille dans Bruxelles
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 18:50 (2017)    Sujet du message: Shokugeki no Soma Répondre en citant

Je continue mon tour des manga de la nouvelle génération avec un autre manga qui a actuellement plus de 200 chapitres et un animé en deux saisons. Ce n'est pas un manga très intelligent (et vu que c'est dans le shonen jump, vous vous doutez que cela vise un jeune public pas très exigent sur la qualité du scénario), mais le délire est poussé tellement loin que ça en devient fort divertissant.


Sypnosis: Le jeune Soma travaille comme cuisinier dans le restaurant de son père. La vie est pépère. Il passe son temps à essayer de battre son père et perd à chaque fois (480 défaites au conteur au début de l'histoire, et vous vous doutez bien que l'auteur vise les 500). Il aime accessoirement cuisiner de la nourriture particulièrement répugnante pour voir les grimaces des jeunes filles souillées au plus profond de leur être. 


Suite à un enchaînement de circonstances (et le premier d'une longue liste de foodgasmes (terme inventé par la chaîne youtube Anime America quand ils ont fait leur propre critique de l'animé), le père de Soma ferme son restaurant et conseille à son fils de continuer son apprentissage dans la plus prestigieuse école de cuisine du monde, la Tootsuki Academy. Cette école est réputée pour la haute difficulté de son programme, et on dit que moins de 10% des élèves parviennent à y obtenir leur diplôme. Motivé par ce défit, Soma s'y inscrit, se confronte dès l'examen d'entrée à celle qui sera sa rivale et sa love  intrigue et... oh surprise... vise la première place du classement. Et pour cela, il devra tôt ou tard remporter des shokugeki, aka des duels de cuisine.


critique: 
Bon, passé le concept de bataille de cuisine, de quoi ça parle? Ben, il faut reconnaître que l'auteur et ses deux dessinateurs (un des dessinateurs est  spécialisé dans le dessin des plats) potassent leur sujet et se documentent assidûment. Apparemment, toutes leurs astuces ne sont pas du bullshit. 
Mais passé ça... c'est du vu et du revu. La copine timide qui fait de la cuisine gentillette, le conseil des étudiants qui est odieux à souhait, les rivaux, la fille à grosse poitrine qui aime le héros en silence... le nombre de personnages qui sont vraiment développés sont rares. Les shokugeki, c'est un peu de show sur l'art de manier le couteau, la surprise quand on voit les ingrédients utilisés, la confusion quand aux méthodes de cuisson et pour finir, la dégustation et les fameux foodgames. Et là, c'est la fête du slip. Les demoiselles en position plus que suggestive, les vêtements qui disparaissent, et les hommes ne sont pas en reste. C'est à se demander si les cuisiniers n'ont pas ajouté des substances hallucinogènes ou aphrodisiaques dans leurs préparations.
Bref, ces foodgasmes sont le principal argument pour pousser les jeunes japonais à acheter le manga.


Bon, le manga n'évolue pas beaucoup. C'est d'abord l'adaptation à l'école, puis une formation, puis un premier tournois, puis un stage, puis le traditionnel festival de l'école, et enfin le grand méchant qui entre en scène. Et oh surprise, c'est le paternel de la première antagoniste et love intrigue du héros. On n'avait tellement pas vu le coup venir, et le père du héros est son plus grand rival, mais quelle originalité... et c'est reparti pour un tournois qui va décidé de l'avenir du lycée.


Conclusion: bon, vous l'aurez compris, pour le scénario, il faut aller voir ailleurs. Moi, ce que j'apprécie, c'est d'abord l'aspect culinaire. Les plats ont vraiment  l'air appétissant (sur le dessin). Ca donne faim et envie d'apprendre à faire la recette. ensuite, il y a ces foodgames dont ils ont poussé le délire tellement, tellement loin que cela en devient drôle.


Et n'oublions pas cette bonne morale que le manga inculque aux jeunes garçons: "Si vous voulez chopper des filles et les satisfaire sexuellement, apprenez à faire de la cuisine". 


Bref, ce manga n'est pas incontournable, mais il devrait vous divertir un bon moment.
_________________
J'ai reçu un blog pour mon anniversaire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Juin - 18:50 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Jojo
Hunter Moderation

En ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 1 261
Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 20:43 (2017)    Sujet du message: Shokugeki no Soma Répondre en citant

Vu comme tu nous le vends c'est limite si tu nous intimes de ne surtout pas y jeter un œil. Je me demande quand a commencé le travers de mettre des filles à grosses poitrines partout. Y'a eu à un basculement à un moment donné et on est rentré dans le grand n'importe quoi.


Sinon les mangas de cuisine ont la cotte, comme les émissions culinaires chez nous il faut croire. N'étant pas un passionné de bouffe, je pense que je vais passer mon tour. Le Shônen Weekly Jump a quand même méchamment perdu de sa superbe. Il s'adresse certes à un public jeune, mais ça n'a pas empêché la parution d'œuvres de qualité.


Merci Medusa de nous permettre de garder un pied avec ce magazine dont, en ce qui me concerne, je me suis pas mal détourné.
_________________


Revenir en haut

Medusa
*meduse-nécrophile*

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 2 239
Localisation: En vadrouille dans Bruxelles
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 14:38 (2017)    Sujet du message: Shokugeki no Soma Répondre en citant

Le fan service a envahi le Jump. je suppose qu'ils subissent la pression d'un lobby "petites culottes". 
C'est à se demander comment les jeunes garçons japonnais vont apprendre à se comporter normalement envers les filles. Pas étonnant que le taux de natalité soit si faible chez eux. 
Ah tiens, je sais de quoi je vais parler ensuite...
_________________
J'ai reçu un blog pour mon anniversaire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:29 (2017)    Sujet du message: Shokugeki no Soma

Revenir en haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_photo par Leparachute