Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

the promised neverland

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST
Medusa
*meduse-nécrophile*

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 12:39 (2017)    Sujet du message: the promised neverland Répondre en citant

Comme on en parlait sur un autre sujet, je me suis dis que j'allais me lancer dans la lecture de ce manga pour voir de quoi ça parle.

sypnosis: Emma, Norman et Ray vivent dans un orphelinat qui semble être un véritable paradis. Leur gouvernante, Mama Isabella est un ange de douceur et d'attention, ils reçoivent de la bonne nourriture, ils s'amusent, passe des tests qui démontrent qu'ils sont des surdoués. Tout va dans le meilleur des mondes. Et un jour, une de leurs camarades de 6 ans est adoptée. Emma et Norman tentent de la rattraper à la sortie de l'orphelinat pour lui rendre une peluche qu'elle avait oubliée et là, ils découvrent une terrifiante vérité. La petite Connie est morte, emportée par des monstres qui déclarent que l'orphelinat est en réalité une ferme de chair humaine, et que leur douce Mama a pour seul but d'élever le meilleur bétail possible. Et comme si cela ne suffisait pas, nos trois génies sont les prochains sur la liste. Les enfants ont donc moins de deux mois pour trouver un moyen pour éviter de terminer en rôtis.

critique: bon, ici, je ne vais parler que de positif puisque je sais que Jojo de toute façon va passer derrière et trouver le moyen d'y pointer du négatif (rien n'est bien pour lui de toute façon). 
D'abord, le meilleur point, c'est l'ambiance. C'est angoissant à souhait. Les héros sont des enfants de 11 ans et même si ce sont des petits génies, ils sont absolument sans défense face à leurs ennemis. Et donc, un rien les menace. Un regard de la gouvernante suffit à glacer l'air. Et leur pire ennemi dans toute cette histoire, ce ne se sont pas leur gardiens ou les monstres qui veulent les dévorer, mais l'inconnu. Quels sont les pouvoirs et les intentions de leurs ennemis d'une part, mais aussi qu'est-ce qui les attends de l'autre côté du mur? Régulièrement, ils ont des indices contradictoire. Un homme envoie des messages d'espoir, mais il semble aussi que la société normale a cessé de fonctionné depuis plusieurs décennies. Et à ce moment-là, cela vaut-il vraiment la peine de se battre, puisque que rien ne les attends au dehors? Les auteur et dessinateurs alternent avec justesse les moments d'espoir et de désespoir, un problème de résolu avec un nouveau qui se présente.

Le manga est très psychologique. Tout rapport de force dans cette histoire est basé sur qui anticipe le mieux les mouvements de son adversaire. Un C'est un peu "Death Note" avec des personnages de 11 ans dans le rôle de L et Mama et ses monstres dans le rôle de Light et des Shinigamis.

Ensuite, la capacité du scénario à nous surprendre... J'avoue que toutes les théories que j'ai échafaudées se sont effondrées les unes après les autres.  L'auteur nous prend assez bien au dépourvu. Il sait éliminer ses personnages, même les plus importants. J'ai été agréablement surprise par le chapitre où les enfants voient enfin se qui se déroule au delà du mur. Pas de gros twist à la SNK où le monde n'est absolument pas ce que l'on s'était imaginé. Ils ont réussi à maintenir le mystère, tout en laissant comprendre que le monde où ils comptent se rendre leur sera particulièrement hostile.

Conclusion: Pour le moment, j'aime beaucoup. Mais ce manga n'a qu'une quarantaine de chapitres pour le moment et il y a mille et une façon dont il pourrait foirer dans les mois à venir. Je dis que cela vaut la peine de regarder.  

Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 12:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Jojo
Hunter Moderation

Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 22:52 (2017)    Sujet du message: the promised neverland Répondre en citant

Citation:
je ne vais parler que de positif puisque je sais que Jojo de toute façon va passer derrière et trouver le moyen d'y pointer du négatif (rien n'est bien pour lui de toute façon).

Allons.

Eh bien de ce que tu nous a présenté (et j'ai survolé quelques chapitres) ça a l'air effectivement plutôt bon. Le postulat de départ est horrifique à souhait et l'absence d'option de survie, de moyen final de s'en sortir rend le tout bien pesant, c'est très bien pensé. Sans porte de sortie on se sent piégé sans recours, c'est ça la plus belle illustration du désespoir. 
Intéressant, j'y jetterai un œil plus approfondi. 

Si c'est un Shônen, on peut envisager le pire pour la suite avec une "Happy end" sortie des fagots. Si c'est un Seinen, on peut pousser le désespoir jusqu'au bout et n'offrir aucune alternative aux héros 

Seulement, l'effet psychologique ne dure qu'un temps. Viendra un moment où le lecteur s'y sera accoutumé, là il faudra miser sur le scénario et... généralement, ça passe ou ça casse. Le mieux serait de faire pas trop long pour ne pas épuiser le filon jusqu'à ce qu'il en devienne insipide.

Medusa
*meduse-nécrophile*

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Ven 23 Juin - 20:47 (2017)    Sujet du message: the promised neverland Répondre en citant

Ben, justement, une des choses que j'apprécie le plus dans le manga, c'est qu'ils ont bien choisi leur timing pour faire disparaître des personnages et changer de rythme. Il y avait un personnage qui commençait à devenir un peu trop cliché, alors les auteurs ont su le faire quitter l'histoire de la bonne façon (enfin, probablement pas de façon définitive, car la dernière image qu'on a de lui est un visage surpris et non sa mort, donc, il y a fort à parier qu'il reviendra un peu différent). 

Et les auteurs sont entrés dans une nouvelle phase du manga. Autant la première partie était sans reproches, autant celle-ci... pour le moment, c'est bien, mais elle n'a que 6 chapitres, alors c'est encore un peu tôt pour dire si c'est bon. Mais les héros n'ont pas le moindre instant de répit. On en vient à se demander si ces gosses n'étaient pas mieux lotis avant et auraient du simplement se résigner à leur sort. Si l'idée des auteurs est de faire se poser la question du choix entre un monde surprotecteur et sur  et un monde libre mais dangereux, pour le moment... ça marche, mais j'attends les auteurs au tournant.

Visiter le site web du posteur

Jojo
Hunter Moderation

Personnage préféré: Novu

MessagePosté le: Ven 23 Juin - 22:54 (2017)    Sujet du message: the promised neverland Répondre en citant

Si tu commences à sentir quelque chose qui tourne mal en moins de cinquante chapitres c'est pas rassurant pour la suite. J'ai un peu lu, j'ai pas eu la pression à laquelle je m'attendais.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30 (2017)    Sujet du message: the promised neverland

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Mangas/Animes/OST Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation