Hunter X Hunter Dreams Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats
Nono
Boss of the VV Clan
Boss of the VV Clan

Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 13:46 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Allez tiens je vais lancer un petit débat suite à une grosse news tombée hier : deux gros bonnets du manga japonais débarquent en Europe. Ils viennent de racheter le groupe Kaze (Kaze, Asuka...). Pour rappel, ce groupe détient en gros les licences de 2/3 des séries qui sortent au pays du soleil levant. Ils ont aussi racheter Anime Virtual qui est le plus gros éditeur d'animation japonaise des pays germanophones.
Bonne ou mauvaise chose? Exprimez vous....

Pour ma part, je suis assez partagé, je vais essayer de lister le pour et le contre :

POUR
- Plus besoin d'intermédiaires et le prix "pourrait" baisser
- Plus de séries pourront inonder le marché
- Des artbooks ou autres goodies pourraient être disponibles sans besoin d'être commandés en import.
- Asuka va se renforcer et surement devenir le numéro 1 du marché français dans le futur (Kaze l'était déjà niveau animation)
- Des sorties de nouveaux tomes ou nouvelles séries plus proches entre Japon et France
- Plus de grands noms à La Japan expo grâce à ce nouvel éditeur^^

CONTRE
- Un gros risque de monopole, l'achat des séries se fait par tomes ou par période (il me semble) et par exemple Kana pourrait se voir retirer Naruto en cours de route car appartenant à la Shueisha.
- La mort de certains éditeurs français si Shogakukan & Shueisha veut tuer le marché
- Risque de baisse de qualité (le papier des mangas japonais n'est pas super super...)
- La mort du scantrad si les sorties sont rapide en France

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 13:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Anghells
*kréativ-bestiole en short*

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 21:09 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

En même temps ça m'étonne pas trop qu'ils décident de s'installer en europe, sachant qu'en 2008 il y a eu une récession dans le marché de l'animation jap.
Du en grande partie par le téléchargement illégal, vu que la plupart des animes ne sont pas encore sortis en en Europe mais traduit par des groupes de fansub.
Ils perdent des sous avant même d'exporter leur produits et d'être ensuite édité par un intermédiaire européen.

Pas difficile de comprendre qu'ils veulent de cette manière couper l'herbe sous le pied à ceux qui exportent leur anime gratuitement.
Et puis faut dire que c'est pas les teams de fansub qui vont protester, dès que l'anime dont il s'occupaient sera licencié en France, hop ils t'effaceront d'un claquement de doigts le fruit de leur travail de leur site.
Une sorte de sacrifice volontaire de bénévoles. Car selon les animes, il faut passer des heures voir des nuits blanche à faire : la traduction, l'édition, la composition, l'encodage d'un seul épisode.
Multipliez ça par le nombre d'épisodes total à traiter d'une série, et vous aurez une idée du temps qu'un indien de 13ans du tiers monde mets à tricoter des tapis pour pas un rond.
(enfin techniquement les liens sont toujours dispo, y'a toujours un(e) philanthrope qui mets les liens sur des sites ou blogs privé de DL)

J'suis pour, si les prix baissent, contre si ça reste(et ça restera surement) au même prix.
Car débourser 80euro pour un coffret collector à la con de la saison 1 d'IkkyTousen, alors qu'en fansub ils ont déjà finit la saison 3 pour la même qualité, et gratuitement.
Ca m'emballe pas des masses...
(ps: au passage IkkyTousen je connais pas et j'ai pas envie de connaître c'te série foireuse XD)

Pour ce qui est du manga papier, j'suis du même avis que toi nono, une éventuelle mort des éditeur fr et ptete du scantrad, mais un plus grands choix de manga dont la plupart ne sont pas encore dispo chez nous.
A voir comment ça va évoluer.

Lien de la récession de 2008 :
http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id…

Ikkytousen 80euro chez Kaze
http://www.dvdfr.com/dvd/f40907-ikki-tousen-integrale-saison-1.html

Dernière édition par Anghells le Dim 30 Aoû - 01:55 (2009); édité 3 fois

Nono
Boss of the VV Clan
Boss of the VV Clan

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 21:37 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Malheureusement, je ne pense pas que les prix baissent. Ils auront plus de marge grâce au fait qu'ils posséderont déjà les droits mais ça s'arrêtera là. Pourquoi baisser les prix si on consomme déjà avec le prix actuel?

Le prix des mangas et des animes varient selon l'éditeur/diffuseur mais pour les mangas, ça se tient entre 5 et 10€ en moyenne. Pour les animes, la marge est énorme et Kaze était loin d'être le moins cher (le plus cher du marché je pense d'ailleurs). Le coffret Elfen Lied 60€ (13 épisodes) m'a fait mal au derrière d'ailleurs (il est à 80€ normalement)...

Le marché de l'animation est moins développé que celui des mangas, il n 'y a plus que 4/5 diffuseurs en France (Kaze, Dybex, Beez...). Donc je pense qu'il sera moins touché et vu le nombre d'animes qui sortent au Japon, il y a de la marge. Et ils n'ont pas les droits sur les animes il me semble.

Par contre, les éditeurs français doivent faire dans leur froc je pense...

Medusa
*meduse-nécrophile*

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Personnage préféré: Uvoguine, what else?

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 00:06 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Nono a écrit:
Le prix des mangas et des animes varient selon l'éditeur/diffuseur mais pour les mangas, ça se tient entre 5 et 10€ en moyenne. Pour les animes, la marge est énorme et Kaze était loin d'être le moins cher (le plus cher du marché je pense d'ailleurs). Le coffret Elfen Lied 60€ (13 épisodes) m'a fait mal au derrière d'ailleurs (il est à 80€ normalement)...

Woula, quand je pense que j'ai eu les 62 premiers épisodes de hunter x hunter pour ce prix là. (C'est du bon, dybex, c'est du bon)

Visiter le site web du posteur

Kurapika
Admin-alkoolo

蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 02:27 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Putain truc de ouf!
Et les traductions? Peut-être meilleures??

Si les prix baissent c'est que du bon, mais si les fansub disparraissent ça vaut pas le coup... bon jdis ça, mais je lis plus trop de manga ni regarde d'anime...

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 03:08 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Nono a écrit:
Des sorties de nouveaux tomes ou nouvelles séries plus proches entre Japon et France

C'est bien possible, mais franchement je crois que ce raccourci de "durée de sortie" soit vraiment minime (en effet, plus tu salive devant un produit avant sa sortit, plus t'as envie de le consommer(et pour consommer, faut acheter...ou voler, à vos risque et péril))

Nono a écrit:
La mort du scantrad si les sorties sont rapide en France

Je crois que non. Une majorité des scantrad sont fait a partir des magazines hebdomadaire tel que shonen jump etc.... Pour tuer le scantrad, faudrait carrément faire en sorte que les mag hebdo japonais sorte en même temps dans les autres pays (l'espoir fait vivre... certes, mais à vivre que d'espoir, on meurt de faim) ou que Shogakukan & Shueisha retire leur diffusion des planches sur ces magazines. Ce qui consisterait tout simplement à se "Rekhyter" (j'entends par là "se suicider").

Nono a écrit:
Par contre, les éditeurs français doivent faire dans leur froc je pense...

Du moins pour ceux qui n'ont pas été racheté. Mais c'est clair, ils doivent se faire de très très gros caca là ha ha ha...

Mais ça me fait penser à une chose cette affaire. Mon prof d'histoire contemporaine du Japon avait bien raison : "il est un peu bête le premier ministre japonais"
En fait, son fer de lance dans la relance de l'exportation japonaise (et donc de sortie de crise) était "vendons des manga au occidentaux, c'est bien les manga, ça se vend bien, les occidentaux ils adorent ça !"
Alors oui on adore ça papy, mais delà à croire que c'est une solution à la crise........... (il va mourir de faim lui sincèrement).

"L'artillerie lourde n'est pas que dans notre caleçon."
Deus Kaliya vous souhaite une bonne année 2011

Dernière édition par Deus Kaliya le Dim 30 Aoû - 14:08 (2009); édité 1 fois

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 09:32 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Deus Kaliya a écrit:

Mais ça me fait penser à une chose cette affaire. Mon prof d'histoire contemporaine du Japon avait bien raison : "il est un peu bête le premier ministre japonais"
En fait, son fer de lance dans la relance de l'exportation japonaise (et dons de sortie de crise) était "vendons des manga au occidentaux, c'est bien les manga, ça se vend bien, les occidentaux ils adorent ça !"
Alors oui on adore ça papy, mais delà à croire que c'est une solution à la crise........... (il va mourir de faim lui sincèrement).

Bah, ce ministre là, il a 80% de chances de se faire virer aujourd'hui. Faut voir ce que le nouveau gouvernement va décider en politique d'exportation/importation.

Yahiko
Hunter Pro
Hunter Pro

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 16:43 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Je ne suis pas sur que l'implantation  de Shogakukan et Shueisha implique une baisse des prix... Il est même à craindre qu'ils augmentent étant donné la possibilité de monopole de ces groupes.
Je ne suis pas trop enjoué de cette nouvelle car le passage en Europe des séries faisait état de filtre de qualité de ces même séries.
L'aspect qui me parait le plus positif est qu'ils pourraient réduire le décalage des sorties entre le Japon et l'Europe.

Mr. Green "En tout cas, ca sent le chômdue à plein nez chez les éditeurs "

Rekhyt
Double Hunter
Double Hunter

Localisation: Dans la foret amazonienne qui te sers de sourcil. Batard.
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Personnage préféré: Ta m...

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 14:47 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

ce qui m'inquiete c'est les petites maison qui vont clamser, ya des bons mangas qui ont déjà du mal à éxister (worst) moralité les séries sont stopées en france et continue en belgique ou autre, à suivre de toute façons ...
qui sont trop fan de moi, le gourou,
le roi du kung-fu, du slip kangourou,
toujours de bon goût sous ma soutane.

Hippocampe fou

MSN Skype

Medusa
*meduse-nécrophile*

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 17:34 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est qu'on verra bientôt plus de mangas que de bd européennes dans nos librairies.

Anghells
*kréativ-bestiole en short*

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:06 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

J'pense pas que la BDeuro a de quoi s'inquiéter, qu'il y ait plus de Manga que de BD ou Comics, ça changera pas grand chose.
Il existe des différences liées à la culture de ces trois genre. Après les préférences culturelles dépendent des goûts de chacun.

Genre j'aime pas vraiment les comics, alors même si il n'y avait que de ça dans ma librairie, j'en ai rien à secouer, j'en prendrai pas pour autant.

Deus Kaliya
*cuistot-crabonisé*

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 02:01 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Anghells a raison. Sérieux, je crois que la BD Européenne n'a vraiment aucun souci à se faire. Ce n'est pas parce que t'as deux poids lourds de l'édition japonaise qui arrive en Europe que Carrefour ou la Fnac va devoir par conséquent remplacer les BD européennes par des manga (ça serai vraiment débile).

Pour ce qui concerne les maison d'édition française dans ce mercato des mangas, la véritable question va se poser c'est :  Shogakukan & Shueisha ont racheter qui chez les éditeurs français (si au moins il en rachète, car d'après Nono et Ange, ils reprennent seulement des détenteur de licence pour les animés) et quels mangas vont-ils reprendre pour leurs comptes ?

Je m'explique, imaginons que Pika édition se face racheter par Shogakukan & Shueisha. Bah franchement c'est tout bénef pour Pika, ils continuent de distribué leurs mangas habituels, pas de licenciement, surement une expansion de leurs activités et j'en passe.
Mais par contre, si du côté de Kana, les mecs de Shogakukan & Shueisha se ramène chez eux en leur disant : "Eh bon les gars, on est sympa, on vous a pas racheter. Mais par contre... vas falloir qu'on vous reprennent les droits pour les mangas Naruto, Hunter X Hunter, Agartha, Death Note, Monster et autres...."
Là c'est évident que (à moins que Kana est gardé sous le coude une super méga série tout droit sorti du Pérou) Kana mette la clef sous la porte.

"L'artillerie lourde n'est pas que dans notre caleçon."
Deus Kaliya vous souhaite une bonne année 2011

Nono
Boss of the VV Clan
Boss of the VV Clan

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 21:45 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Ils ont juste racheté le groupe Kaze pour la France, en gros ils ont un éditeur de mangas (Asuka) et un diffuseur d'animés (Kaze). Le groupe Kaze doit avoir d'autres filières mais elles doivent être moins importantes.
Donc comme je disais, Asuka deviendra probablement le 1er éditeur de mangas en France.

Je ne pense pas qu'ils rachètent les autres éditeurs qui sur du moyen terme ne leur feront plus concurrence car plus de licences. J'espère qu'ils laisseront les séries en cours aux autres éditeurs mais rien n'est moins sur. Et pour ce qui est des nouvelles licences, je vois mal les autres éditeurs se battrent comme des chiffoniers sur les quelques séries qui ne sont pas chez Shogakukan & Shueisha.

Rekhyt
Double Hunter
Double Hunter

Localisation: Dans la foret amazonienne qui te sers de sourcil. Batard.
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Personnage préféré: Ta m...

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:20 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

ouais en gros c'pas si énorme que ça, 'fin ej dis ça mais je regarde quasi pas d'anime, mais bon ..
qui sont trop fan de moi, le gourou,
le roi du kung-fu, du slip kangourou,
toujours de bon goût sous ma soutane.

Hippocampe fou

MSN Skype

Kurapika
Admin-alkoolo

蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 17:06 (2009)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe Répondre en citant

Nono a écrit:
Je ne pense pas qu'ils rachètent les autres éditeurs qui sur du moyen terme ne leur feront plus concurrence car plus de licences. J'espère qu'ils laisseront les séries en cours aux autres éditeurs mais rien n'est moins sur. Et pour ce qui est des nouvelles licences, je vois mal les autres éditeurs se battrent comme des chiffoniers sur les quelques séries qui ne sont pas chez Shogakukan & Shueisha.

Mais Shogakukan & Shueisha ont tout intérêt à vendre leur propres séries surtout celles qui rapportent gros comme Naruto, One Piece etc... non?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2016)    Sujet du message: Le groupe Shogakukan & Shueisha envahit l'Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hunter X Hunter Dreams Index du Forum -> Membres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation